Fédération MRC de Charente-Maritime

Communiqué de presse commun de la gauche saintaise LFI, MRC, NPA, PCF, PS


Fermeture imminente du CIO de Saintes : la Mairie doit sortir de son long attentisme, il y a urgence à agir !


En avril 2023, les partis de gauche saintais prenaient position en faveur du maintien des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) à Saintes et à Saint-Jean-d'Angély et demandaient aux institutions en charge de ce dossier d'agir rapidement.


Or, nous apprenons que la fermeture imminente du CIO de Saintes a été annoncée par les services académiques. Cette annonce s'inscrit à la fois dans la poursuite d'une orientation de l’Éducation nationale visant à réduire le nombre de CIO à 4 en Charente-Maritime, la reprise par le Conseil départemental des locaux accueillant l'actuel CIO, et dans le contexte d'une abstention de proposition concrètement formalisée par la Mairie de Saintes permettant un relogement du CIO dans la ville avec des critères répondant aux souhaits du Rectorat.


Pourtant, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) et les syndicats des personnels poursuivent la mobilisation contre ce projet de fermeture du CIO, argumentant avec raison sur les difficultés qui seront créées. Entre autres difficultés, nombre d'usagers ne pourront se rendre au CIO de Saint-Jean-d'Angély, et un simple point d'accueil sur Saintes serait notoirement insuffisant, sans garantie de perdurer. Et, l'an dernier, alors que les élus de Saintes Écologique et Solidaire avaient fait connaître leur opposition en Conseil municipal à cette fermeture, Monsieur le Maire de Saintes avait affiché sa propre opposition.


Aussi, nous nous étonnons que la Mairie n'ait pas été en mesure, dans tout le temps qui s'est écoulé, de faire tenir au Rectorat une proposition formalisée avant que les services académiques ne fassent connaître le caractère imminent de la fermeture. Maintenir le CIO de Saintes requiert que la collectivité locale formalise – enfin – concrètement une solution de relogement répondant aux besoins et critères en direction des services académiques. Il y a urgence à agir.


Toutes les institutions impliquées, pour peu qu'elles en aient la volonté, ont la capacité de mettre en œuvre une solution concertée, rapide et sérieuse. Les CIO doivent rester à Saintes comme à Saint-Jean-d'Angély, la carte cible des CIO pouvant être complétée par des implantations supplémentaires financées par une collectivité ou plusieurs.


LFI, MRC, NPA, PCF, PS de Saintes réaffirment leur opposition la plus ferme à l’éloignement d’un service public essentiel pour la jeunesse de Saintes, de la Communauté d'Agglomération et de l'ensemble du bassin de vie. Fermer le Centre d'Information et d'Orientation, c'est nuire aux jeunes et à tous les usagers qui en ont besoin.


Communiqué de presse commun de la gauche saintaise LFI, MRC, NPA, PCF, PS du 18 mars 2024, placé en ligne le 19 mars 2024.


Actualités

par Serge MAUPOUET le Lundi 10 Octobre 2022 à 23:19


Communiqué de presse du MRC 17


Apprendre à nager, une priorité : pour la sécurité


La Charente-Maritime n’est pas épargnée par des noyades en piscine ou en bord de mer.
 

En pleine conscience des enjeux, comment est-il possible de réduire à une économie une décision de fermer une piscine publique ? Nos enfants y apprennent à nager, un avantage pour leur sécurité. Dans un département littoral, et dont le niveau d’ensoleillement est favorable à l’installation de piscines privées, il serait tout particulièrement pertinent de l’avoir bien présent à l’esprit.
 

La préservation de vies humaines est la priorité.
 

Il ne faut pas occulter non plus que dans le parcours scolaire des élèves, l’Éducation nationale intègre la natation. Ni que la fréquentation des piscines publiques contribue à la santé de la population.
 

Sur ce dossier des piscines il serait utile de ne pas prendre, dans une logique comptable de gestionnaire, des décisions de court terme dont les conséquences à moyen terme seraient à l’évidence contraires à l’intérêt des jeunes et de la société.


Actualités

par Serge MAUPOUET le Mercredi 25 Mai 2022 à 19:03


Communiqué de presse du MRC 17


Breuillet : des inquiétudes face à la densification
 

            Des populations cherchent à se rapprocher des zones balnéaires, attractives pour leurs aménités et leurs équipements, ce qui contribue à une densification qui concerne les agglomérations littorales, des bourgs situés en seconde couronne et des communes plus distantes.

 

            A Breuillet, début mai 2022, une réunion d’information publique a présenté 3 projets de lotissements devant contribuer à la conformité de la commune avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (afin de proposer 25% de logements aidés). La commune connaît déjà une progression notable de sa population et les projets vont accompagner une hausse de plusieurs centaines d'habitants. Ceci dans un contexte où le Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique n’a pas encore vu sa révision, surévaluant des projections démographiques, être validée.

            Deux projets sont particulièrement contestés :
- l’un, situé à l’entrée du bourg, qui chargerait la circulation sur la route principale ;
- l’autre, incluant des bâtiments à deux étages, qui doublerait la population du hameau de Taupignac, en créant des difficultés de circulation, de stationnement, de vie quotidienne, et pour le camping.

 

            Les inquiétudes sont liées à l’évolution d’une commune qui prend des caractéristiques d’une petite ville, alors que le processus d’augmentation soutenue du nombre d’habitants n’est pas forcément accompagné de la mise en place d’infrastructures publiques adéquates ou dimensionnées (desserte en transports en commun, gestion de l'eau, école, équipements sportifs, etc.) et que des projets de lotissements peuvent apparaître incomplètement travaillés, conçus sans concertation avec les résidents.

 

            Les autorités locales seraient bien inspirées d’engager une concertation accrue, prenant en compte les constats et ressentis des habitants, de mener une réflexion en profondeur sur la mise à niveau des équipements nécessaires à une meilleure qualité de vie de tous (pistes cyclables, bus, routes, locaux pour le monde associatif, etc.) et à éviter de donner l’impression que la commune évoluerait vers une situation de confinement immobilier.


Actualités

par Serge MAUPOUET le Lundi 27 Décembre 2021 à 21:13


Communiqué de presse du MRC SAINTES


            Le Conseil municipal du 20 décembre n’a pas permis de dissiper des ambiguïtés sur certains dossiers locaux, tant il apparaît que la majorité se complaît à maintenir une stratégie du flou.
            Ainsi sur :
- l'aménagement du site Saint-Louis (des fouilles ? un espace muséal ? quelles configurations de l’habitat ?…) ;
- un futur plan de stationnement et de mobilité (à quel stade en est la réflexion ?) ;
- ou une possible guinguette (mais selon un plan A ou B ? pour quels coûts et impacts ?), etc.

            Des enjeux à décliner localement ont fait l’objet d’échanges ou de débats : sécurité, travail le dimanche, logements sociaux, etc.
            La gauche a argumenté :
- en faveur de la présence humaine pour assurer la sécurité de nos concitoyens ;
- contre la banalisation des ouvertures dominicales ; sur cette question, des valeurs de gauche, des principes sur la qualité de vie familiale, personnelle et au travail, ont assemblé des voix au-delà des contingences de groupes ;
- pour que des constructions de logements sociaux répondent aux besoins réels des personnes à loger.

            Sur le plan de la gouvernance municipale, ce Conseil révèle que sont créées des tensions considérables jusqu'au sein même de la majorité : au-delà d’une information incomplète des oppositions, des refus de demandes de prise de parole, des renvois de responsabilités sur la situation actuelle des dossiers entre représentants des ancienne et nouvelle majorités de droite, il faut noter les mises à l'écart et retraits de délégations et les invectives entre membres participants ou sortant de la majorité avec des mises en cause relativement au fonctionnement instauré, une majorité se comptant à un niveau bas pour l'élection d'une nouvelle adjointe, un ton autoritaire du Président de séance et des formules rappelant qui a la police de l'assemblée, voire qui est le chef de la majorité et qui décide.

            La gouvernance municipale se trouve déjà, de facto, après un an et demi de mandat, sur la corde raide, alors même que des dossiers engageants pour l'avenir sont à concevoir. Suite à ce Conseil, il est de la responsabilité politique du Maire de favoriser une meilleure qualité de participation et de dialogue. L'intérêt de la Ville et des habitants doit prévaloir.
1 2 3 4 5 » ... 6
Dernières actualités du MRC