Fédération MRC de Charente-Maritime
Lundi 3 Février 2025

« Saintes, écologique et solidaire »



Communiqué de presse du MRC SAINTES


« Saintes, écologique et solidaire »


Le MRC Saintes prend acte de la position exprimée par le représentant de la France insoumise saintaise dans la presse la semaine dernière et du changement intervenant au niveau de la représentation de l'ancienne liste « Saintes, écologique et solidaire » au Conseil municipal.


A l'issue de ces deux faits, nous considérons que la démarche et les principes initiaux qui ont fondé la constitution de cette liste ne peuvent plus être portés au niveau de la représentation de celle-ci au Conseil municipal : les élus qui vont siéger en l'état actuel des choses – hors l'élue communiste – ne sont représentatifs ni de l'ensemble de la liste, ni de la gauche saintaise. D'autant qu'il est de notoriété publique que la France insoumise s'inscrit en rupture, sur de nombreux points, avec les fondamentaux de la gauche au niveau national.


En cohérence, puisque nous considérons que la gauche socialiste, républicaine, responsable, moderne n'est plus représentée, de facto, au Conseil municipal de Saintes, qu'il faut combattre le populisme et le placisme d'où qu'ils viennent, qu'il est indispensable de travailler toujours au plus près de nos concitoyens, de répondre à leurs véritables attentes, de proposer autre chose que le conservatisme municipal qui caractérise ce mandat de la droite aux manettes à la mairie, nous appelons les citoyens et les militants à se rassembler et à s'engager dans la construction, sur d'autres bases – et en dépassant les tactiques à courte vue de la France insoumise locale – d'un nouvel élan citoyen pour Saintes. L'objectif sera, en tirant clairement les leçons du passé, de proposer une démarche renouvelée afin de changer positivement la vie des habitants de notre ville, d'agir dans l'intérêt général et au bénéfice de tous. Construire demain, ensemble et en responsabilité, commence maintenant.



Dernières actualités du MRC