Fédération MRC de Charente-Maritime
Mardi 13 Juin 2017

Une situation politique déliquescente : des inquiétudes lourdes pour l’avenir




Communiqué de presse du MRC 17

Une situation politique déliquescente :
des inquiétudes lourdes pour l’avenir

         Les résultats électoraux de dimanche 11 juin en Charente-Maritime sont l'instantané d'une situation politique déliquescente.

        A force de préférer la conversion libérale plutôt que la conversion républicaine, le social-libéralisme plutôt que le socialisme, à force de masquer le social-libéralisme derrière la social-démocratie, à force de tenir des discours sans lendemains, comme celui du Bourget, il fallait bien qu’arrive le moment de vérité, donc de la rupture de l’ex-principal parti de gauche avec son électorat. C’est fait.
 
          Cet électorat en rupture s’est partiellement et brièvement déplacé vers un mouvement protestataire de gauche quand un effet d’opportunité est apparu possible à la Présidentielle : des électeurs pouvant se porter habituellement sur une force de type social-démocrate se sont mobilisés en espérant qualifier une gauche tribunicienne à cette occasion. Mais aux Législatives, ce mouvement n’apparaissant plus forcément comme pouvant être au second tour, le souffle est retombé de manière notable : un peu moins sur la 2e circonscription de Charente-Maritime (une configuration particulière expliquant que le vote d’orientation social-démocrate ait pu choisir un autre débouché que le vote écologiste). En ayant refusé toute alliance avec d’autres partenaires à gauche, ce mouvement protestataire a forcément divisé les suffrages et a contribué à la disparition de toute la gauche du second tour. Sur la 1ère circonscription, deux candidats économiquement de droite et idéologiquement macron-compatibles, même si de sensibilité sociétale différente, s'affrontent dans un deuxième tour dont les travailleurs n'ont rien à attendre.
         La gauche dite de gouvernement porte aussi sa part de responsabilité : elle n’a pas été capable de créer les conditions du rassemblement le plus large de ses propres composantes.
 
          Pourtant la gauche a des candidats de valeur, dès maintenant et pour l’avenir. Sur la 5e circonscription, pour le MRC 17, il est clair que le renouvellement politique a pour nom Mickaël Vallet. Si ce renouvellement n’est pas possible aujourd’hui, dans le contexte difficile de cette échéance, il faut le construire ensemble pour demain. Sur la 3e circonscription, le travail de redynamisation de la ville de Saint-Jean-d’Angély est à mettre au crédit de l’action de Françoise Mesnard. A Saintes, tout reste à reconstruire : le MRC 17 appelle toutes les forces de gauche à la responsabilité dans l’optique de la préparation des prochaines échéances, comme nous l’avions fait en 2013. Concernant le député, sur la 3e, le changement va se faire nécessairement dans le sens de la régression : néo-libéralisme à orientation sociétale droitière, ou néo-libéralisme à orientation sociétale centriste ? Rien à attendre pour les catégories populaires de l’un ou de l’autre, sauf de mauvais coups.
 
           Nombre de nos concitoyens ne trouvent plus, dans l'offre politique, les repères qui leurs permettent de savoir qui défend quoi, ou même qui défend qui. La meilleure preuve, c’est « En marche » exemple typique de formation « attrape-tout », laquelle arrive en position dominante, mais avec combien de malentendus pour demain ? Position dominante, ne signifie pas, en l’espèce, position de force puisqu’il n’y a pas de vote d’adhésion derrière ce résultat au vu de l’importance très élevée de l’abstention (entre 48,84 % et 50,20% selon les circonscriptions). Beaucoup de nos concitoyens ne se déplacent plus au premier tour des élections, attendant que d'autres déterminent ceux qui seront au second tour pour ensuite éventuellement procéder à l'élimination de celui qui leur déplaît le plus parmi les finalistes, s’ils choisissent de se ré-impliquer dans le vote. Dans la séquence actuelle, les centristes néo-libéraux finissent par être gagnants. Mais à quels périls conduira ce jeu d’élimination lorsqu’il deviendra tangible que la présidence Macron creuse encore les inégalités par sa politique néolibérale ? Nos inquiétudes sont légitimement lourdes pour l’avenir.


Dernières actualités du MRC