Saintes, le 31 mars 2015
Communiqué de presse du MRC Saintes
„Résultats des départementales sur Saintes :
un désaveu pour Monsieur le Maire“
un désaveu pour Monsieur le Maire“
Nous écrivions, il y a un an, après le résultat des élections municipales : „Le nouveau pouvoir municipal ne tardera certainement pas à rappeler aux classes populaires et moyennes ce qu'est une politique de droite réactionnaire, orientée vers la satisfaction des intérêts des plus aisés : nos concitoyens les plus fragiles seront les premiers à en payer le prix. Il y aura des lendemains qui déchantent.„
Un an plus tard, les Saintais peuvent juger sur pièces : en quoi consiste la politique du pouvoir municipal actuel ? Des coupes budgétaires drastiques, les mauvais coups portés au centres sociaux, aux associations, aux institutions culturelles, les priorités données restrictivement à l'investissement matériel au détriment de l'investissement dans l'Humain, au centre-ville seul vraiment perçu comme digne d'intérêt, l'inertie constatée sur le dossier du départ du Crédit Agricole, une idéologie néo-libérale à courte vue appliquée à la manière de gérer la Ville.
Cette politique, conduite par une droite dure, induit déjà une régression sociale généralisée au niveau de la Ville, en attendant que les effets des choix de Monsieur le Maire et Président de la CdA de Saintes ne deviennent plus largement visibles au niveau de cette CdA.
Puisque Monsieur le Maire s'est clairement investi dans la campagne en faveur du binôme de la Majorité départementale, sur un canton redessiné aux formes de la Ville, la défaite politique de ce binôme induit également une défaite politique de Monsieur le Maire, un désaveu.
Toutefois, il faut mettre aussi au premier plan le fait que l'abstention est majoritaire (à 54,4% au second tour) et relever le nombre conséquent de votes blancs (5,08% au second tour contre 2,61% au premier tour). Il serait sans doute correct que la gauche regarde son succès électoral avec la modestie requise. Nous souhaitons que la défense de l'Intérêt général soit la boussole des nouveaux élus.
Contacts : Serge MAUPOUET, Secrétaire départemental du MRC 17 - Téléphone : 06 46 24 73 19