Fédération MRC de Charente-Maritime
Dimanche 15 Décembre 2019

La mise en échec du Maire de Saintes sur le refus du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est une victoire pour l’avenir des habitants



Communiqué de presse du MRC SAINTES


 

La mise en échec du Maire de Saintes

sur le refus du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

est une victoire pour l’avenir des habitants

 

           

    La très courte majorité qui a choisi, en Conseil municipal, de suivre la voie sans issue proposée par Monsieur le Maire de Saintes – refus de l'évolution vers un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal –, a finalement vu cette posture du Maire être mise en échec par l'esprit de responsabilité qui a prévalu à l'échelle de la Communauté d'Agglomération de Saintes.

 

    Par un nouveau témoignage de cette tendance si forte à l'obstination que l'on a pu constater à de nombreuses reprises, sur ce dossier comme sur bien d'autres, le Maire de Saintes se révèle à nouveau dans l'incapacité de réorienter en fonction de l'Intérêt général une ligne politique – la sienne –, qu'il tient à bout de bras, même lorsqu'elle n'a aucun débouché tangible et qu'elle hypothèque l'avenir du territoire.

 

    Monsieur le Maire s'enferre dans des impasses, et y avance sans même vouloir s'arrêter avant le mur du fond. Il n'est finalement arrêté que lorsque d'autres le contraignent : sur certains dossiers, c'est l'autorité de tutelle qui intervient, sur d'autres dossiers, ce sont des acteurs politiques. Ici, les Conseils municipaux de la plupart des autres communes de la Communauté d'Agglomération qui ont fait prévaloir une définition de l'avenir basée sur la coopération intercommunale. Et non pas sur une possible concurrence entre acteurs qui serait préjudiciable, alors qu'il faut faire avancer par la concertation le développement du territoire.

 

    Monsieur le Maire entraîne malheureusement la Ville dans les impasses où il se fourvoie, et il isole Saintes : avec ce vote, c'est au sein de la Communauté d'Agglomération que Monsieur le Maire et ce qui reste de la majorité municipale saintaise se retrouvent fort isolés.

 

    A l'opposé, la Ville devrait jouer tout son rôle dans cette Communauté d'Agglomération, qui est, rappelons-le, l'espace de coopération intercommunale indispensable à la dynamisation de chacune des communes qui la composent.

 

    De ce fait, la mise en échec finale du Maire sur le refus du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est en réalité une victoire pour l'avenir de Saintes, pour la coopération intercommunale au sein de la Communauté d'Agglomération, et pour tous les habitants du territoire.



Dernières actualités du MRC