Lundi 13 Mai 2013

La Fédération du Rhône



Historique et évènements marquants de la fédération MRC du Rhône


La Fédération du Rhône

Dans le Rhône, c’est en 1993 que le Mouvement des Citoyens est né, fort du NON au traité de Maastricht que ses militants, issus du Ceres, avaient défendu haut et fort au sein du Parti Socialiste.Après une liste aux Européennes de 1994, c’est aux Municipales de 1995 que le MDC peut compter plusieurs élu(e)s dans les municipalités de l’agglomération lyonnaise à Grigny, Vénissieux, Villeurbanne et Lyon.Ainsi le mouvement peut s’organiser et dès 97 ouvrir un local à Vénissieux.

Au congrès de juin 2001 à Marseille, JP Chevènement annonce sa candidature aux présidentielles de 2002 et la fédération du Rhône se mobilise; un comité de soutien, présidé par Laurent Delrieu, est lancé dès le 4 septembre et le MDC s'élargit peu à peu vers un pôle républicain qui lui permet de doubler ses adhérents.Le 8 octobre JP Chevènement fait un de ses premiers déplacements à Vénissieux sur le thème de la Santé.

Fin janvier 2002, à Paris la campagne est lancée avec le soutien, entre autres de Stéphane Hessel et de Lucie Aubrac qui encouragent « les nouveaux soldats de l’an 2″. Un déjeuner est organisé le 30 janvier à Vaulx en Velin avec une trentaine de responsables associatifs des banlieues réunis grâce à M.Charrier, maire de Vaulx en Velin; enfin début mars un meeting autour de Max Gallo réunit 600 personnes à la Brasserie Georges.

Le 5 mai 2002, un million et demi de personnes votent pour JP Chevènement.

Présents aux législatives de 2002, le MDC se transforme alors en Mouvement Républicain et Citoyen afin d’intégrer de nouveaux militants.

En 2004, aux Sénatoriales, une liste paritaire est conduite par Martine Souvignet , maire-adjointe de Vénissieux.

En 2005, le MRC s’investit fortement pour promouvoir le NON au Référendum sur le traité européen.

Ses militants participent à de nombreux débats. Un débat est organisé entre JP Chevènement et Laurent Fabius au Théâtre de Vénissieux, la salle est pleine: 600 personnes sont attentives à ce débat de qualité.

En 2007 c’est le soutien du MRC à Ségolène Royal qui lui permet d’ intègrer plusieurs thèmes républicains à sa campagne.

En 2012, « les yeux ouverts », le MRC apporte son soutien à François Hollande sur la base d’un accord politique; il se veut la boussole républicaine de la Gauche; Thierry Rochefort devient le 1er fédéral de la fédération du Rhône.



MRC - Fédération du Rhône
30 rue de Berry, 69700 Saint Andeol
Email : mrc.69.rhone@gmail.com
Tel : 04 78 81 42 30



Les responsables
Secrétaire départemental
Maire adjoint de Vénissieux
Secrétaire nationale à l’État et aux collectivités locales
Responsable jeunes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter



Faites nous connaître !



Dernières actualités du MRC