Union interdépartementale MRC Limousin-Poitou-Charentes
Mercredi 13 Mars 2019

Saintes (17100) - Signature du compromis de vente du site Saint-Louis : après l'obstination, la dépossession et le renoncement, la majorité présentera l'addition finale aux Saintais.



Communiqué de presse du MRC SAINTES (Charente-Maritime - 17100)


Signature du compromis de vente du site Saint-Louis :
après l'obstination, la dépossession et le renoncement, la majorité présentera l'addition finale aux Saintais.

 

             Hier, le 12 mars 2019, en mairie de Saintes, est intervenue la signature par Monsieur le Maire d'une dépossession et d'un renoncement. Dépossession de la Ville d'un site emblématique. Renoncement à conserver la maîtrise publique pour aménager le site Saint-Louis dans l'intérêt véritable des Saintais et de la collectivité.

             Monsieur le Maire, qui a poussé obstinément le dossier en son état actuel sans tenir compte des oppositions nombreuses, légitimes, argumentées – oppositions des citoyens, des associations dont celles qui se consacrent à définir une réelle mise en valeur du patrimoine, des acteurs du commerce local, de l'hôtellerie, du tourisme, etc. – vient d'engager lourdement sa responsabilité pour aujourd'hui et pour ce qui va suivre.

 

            Les citoyens pourront mesurer les charges et coûts encore à supporter par la collectivité, charges et coûts qui vont s'ajouter les uns aux autres, et les défauts ou manques majeurs du programme avalisé qui ont été si bien soulignés par des intervenants d'horizon tout à fait large depuis l'été dernier.

            Monsieur le Maire va léguer ces coûts, ces charges, à l'équipe municipale qui succédera à la majorité actuelle, avec en plus tous les défauts et les manques du programme qui seront à gérer sur le long terme.

 

            A moins que n'intervienne la remise en cause de l'ensemble de ce processus de dépossession, de renoncement et de cumul de charges à venir pour la Ville : rien n'est en effet définitivement joué puisqu'un recours a été déposé devant la justice administrative. C'est pourquoi il est indispensable de continuer à travailler collectivement sur un projet alternatif pour le site Saint-Louis.



Dernières actualités du MRC