Union interdépartementale MRC Limousin-Poitou-Charentes
Mardi 11 Avril 2023

Communiqué de presse du MRC Limousin–Poitou-Charentes - "Le MRC Limousin–Poitou-Charentes appelle à la vigilance démocratique."




Communiqué de presse du MRC LIMOUSINPOITOU-CHARENTES
 
Le MRC Limousin–Poitou-Charentes appelle à la vigilance démocratique.
 
 
              Au vu du contexte actuel, le MRC Limousin–Poitou-Charentes relève le travail remarquable réalisé – hier et aujourd'hui – par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), s'inquiète d'une passion du maintien de l'ordre désormais établie jusqu'au plus haut niveau de l'Exécutif, et considère comme nécessaire d'appeler à la vigilance démocratique.
 
            D'une part, nous savons bien qu'il est dans les gènes de la LDH, fondée en 1898, de conduire des travaux de collecte d'informations, de classement, de synthèse : c'est déjà par un tel travail qu'elle avait participé à la défense et à la réhabilitation d'Alfred DREYFUS.
            Dans l'ex-Poitou-Charentes, la LDH participe par exemple, avec la Libre Pensée, à la poursuite d'un travail de mémoire et historique sur l'incarcération des Communards (à la suite de la "Semaine sanglante") dans les fortifications de défense de l'arsenal de Rochefort, du Château d'Oléron à ce qui est devenu la Centrale de l'Île de Ré.
            Suite à la mise en place d'un "Observatoire des Libertés Publiques et des pratiques policières" par l'équipe régionale de la LDH Picto-Charentaise, le travail documenté (écrits, témoignages, photographies, vidéos...) réalisé à Sainte-Soline, lors de la manifestation contre une mégabassine, semble avoir permis l'intervention télévisée d’un Secrétaire Général adjoint de la LDH présent sur place, le dimanche 26 mars 2023. De plus, le Président de la LDH a pu constater, le mardi 28 mars dans L'Humanité, que "La répression aggrave la situation".
 
            D'autre part, des modalités contemporaines de mise en œuvre des forces de l'ordre républicaines, en France, posent question, notamment au niveau du Conseil de l'Europe et de l'ONU, sans occulter une enquête menée par la Défenseure des Droits.
            Il faut aller des constats à l'analyse. Les constats :
- en avril 2019, le Conseil constitutionnel a dû rappeler au gouvernement que manifester est légitime, à propos de la loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations ;
- des modalités actuelles du maintien de l'ordre apparaissent notoirement éloignées d'une conception qui avait pu être celle du préfet de Police Maurice GRIMAUD, lequel n'hésitait pas à exposer publiquement une doctrine visant à assurer le maintien de l'ordre "avec le plus de compréhension et de libéralisme possible" ; de nos jours, une évolution vers la recherche, de plus en plus souvent, du contact avec les manifestants, est particulièrement visible depuis la loi Travail.
            L'analyse : cette répression accentuée des mouvements sociaux est à mettre en relation avec une idéologie, celle du néo-libéralisme autoritaire, qui conduit à mettre en œuvre, avec méthode, l'affaiblissement des contre-pouvoirs, qu’ils soient parlementaires, syndicaux, associatifs, sociaux... Les menaces sur les subventions de la LDH, qui viennent d'être faites par un membre éminent de l'Exécutif, le Ministre de l'Intérieur, sont une manière inacceptable de faire pression sur une institution, et ceci participe encore de l'application de cette idéologie.
 
            L'engagement citoyen, social, historique, politique de la Ligue des Droits de l'Homme dérange visiblement le pouvoir en place : nous, MRC, assurons la LDH de notre soutien. Nous  rappelons que le maintien de l'ordre doit rester tenu au service des droits républicains et de la démocratie. Enfin, l'approfondissement constaté de la mise en œuvre d'un néo-libéralisme autoritaire nécessite à l'évidence une vigilance démocratique et une prise de conscience générale : l'enjeu est la préservation de notre système et de nos libertés démocratiques.

_________________________
Contact : Serge MAUPOUET, Premier Secrétaire de l'Union interdépartementale MRC Limousin–Poitou-Charentes.
téléphone : 06 46 24 73 19 – courriel : mrc.limousin-poitou-charentes@laposte.net


Dernières actualités du MRC