Union interdépartementale MRC Limousin-Poitou-Charentes
Jeudi 28 Décembre 2017

Le MRC 17 a répondu à l'invitation de "L'Esprit citoyen" pour échanger sur le thème "La Gauche Demain" à FOURAS le 16 décembre 2017



Une excellente initiative. Des échanges concrets, directs, constructifs.


Le MRC 17 a répondu à l'invitation de l'association "L'Esprit citoyen" (contact : fouras.net/v2/association-fouras-les-bains.php?ref=104) pour échanger sur le thème "La Gauche Demain" à FOURAS le 16 décembre 2017.
 
L'association l'"Esprit citoyen",  qui a "pour but d’échanger les réflexions sur les Enjeux démocratiques et républicains pour développer l’esprit laïque et citoyen", avait diffusé un document annonçant l'événement, avec des termes forts et un enjeu prospectif.
Extrait du document d'annonce de l'événement diffusé par "L'Esprit citoyen":
"Vaincue, écrasée, éparpillée, la Gauche sort en miettes de l'épisode électoral de 2017.
Allons-nous laisser les responsables de ce désastre décider seuls de notre futur ?
Dialoguons : société civile, partis, citoyen
POUR PROPOSER ENSEMBLE LES VOIES DE NOTRE AVENIR
LA GAUCHE DEMAIN ?"
 
Les échanges ont été concrets, directs, constructifs.
 
Après les prises de parole initiales de représentants associatifs et de la société civile, les partis politiques étaient invités à réagir à celles-ci. Le Secrétaire départemental du MRC 17, Serge Maupouet, s'est attaché à intervenir en lien direct avec les éléments d'analyse et questionnements qui venaient à l'instant d'être mis dans le débat. Nous présentons ci-après la teneur de cette intervention :
 
"Bonjour,
 
Serge Maupouet, responsable départemental du Mouvement Républicain et Citoyen ; c'est-à-dire que je porte avec d'autres, en Charente-Maritime, l'héritage du chevènementisme.
 
L'idée proposée par « l’Esprit citoyen » est de partir des interventions initiales des représentants de la société civile, pour réagir en tant que représentant d’une formation politique.
 
Aussi, je vais reprendre chacun des points de l'analyse exposée tout à l'heure par le représentant d’ATTAC, analyse que je considère comme très pertinente.
 
1er point, le problème des valeurs.
Il n’y a pas une Gauche, mais des Gauches. La recomposition des Gauches est désormais possible sur des bases redéfinies : des fondamentaux permettent de rebâtir.
 
La priorité est de se remettre en accord sur le sens des valeurs que nous portons et des mots que nous utilisons, comme les notions de Citoyen ou de Nation.
Nous utilisons souvent les mêmes mots, mais sans forcément mettre derrière ces mots le même contenu, ce qui peut susciter des incompréhensions à lever.
 
Nous devons réfléchir au fait que nous avons perdu des batailles dans le combat du langage.
Les conservateurs utilisent souvent le terme de « bon sens » pour appuyer leur politique ; or est-ce que le bon sens existe vraiment ? et qu’est-ce, véritablement, que le bon sens ? Il n’y a rien d’évident derrière ce terme. Mais il vous souvient sûrement de l’avoir entendu en appui de décisions prises par la Droite, pour les faire accepter comme naturelles.
 
Nous en sommes souvent réduits à devoir utiliser les mots de nos adversaires politiques pour décrire certaines réalités, et des mots ambivalents. Ainsi, le libéralisme peut désigner le libéralisme politique, principe fondateur de la démocratie, mais aussi le libéralisme économique que nous combattons.
 
L’ambivalence de certains termes, la nécessité actuelle d’utiliser des notions de nos adversaires sont des handicaps. Nous devons travailler à disposer de nos propres mots pour décrire précisément les réalités que nous voulons désigner.
 
2ème point, le fonctionnement des institutions.
Sur ce point, il faut distinguer la lettre des institutions de l’esprit qui oriente leur application ; cet esprit a beaucoup évolué. La formation insuffisante de la base militante, le retrait de l’éducation populaire, ont ensuite des répercussions au niveau des élus, et jusqu’aux niveaux les plus élevés.
 
3ème point, la mondialisation.
La mondialisation actuelle est à associer à la diffusion du néo-libéralisme économique et a été accompagnée d'une mutation sociale-libérale d’une partie de la gauche - décrite par Michel Cabannes -, évolution qu’il ne faut pas dissocier de la question de l’Union Européenne.
 
4ème point, l’Europe.
Commençons par utiliser les bons termes pour décrire les réalités. Evidemment l’Europe ... mais l’Union Européenne, et telle qu’elle est, c’est tout autre chose. L’enjeu crucial est de regarder l’Union européenne non pas telle que certains la rêvent, mais telle qu’elle est réellement. Partir du réel pour aller à l’Idéal, cela ramène à la méthode préconisée par quelqu’un ... L’Union européenne réelle est fondée sur le libéralisme économique, il faut la regarder telle qu’elle est.
 
5ème point, le rôle de l’État
Le retrait progressif du rôle de l’Etat va de pair avec le report sur les régions de certaines compétences, mais aussi le déport sur le privé de missions relevant normalement de l’action publique.
Ces constats posent la problématique de l’Intérêt général et de la vision globale de l’action publique, avec des atteintes possibles à l’Egalité.
 
Pour reconstruire la Gauche, il est indispensable de repartir des citoyens. D’où l’importance d’initiatives comme celle que l’Esprit citoyen propose aujourd’hui, mettant en lien les citoyens, des représentants de la société civile et des formations politiques. Renouer avec les citoyens est le préalable à la reconstruction et pour se projeter dans l’avenir.
 
Je vous remercie."


Dernières actualités du MRC