Ce sont donc 53 Palestiniens (dont 8 enfants) qui ont été tués depuis ce matin dans la Bande de Gaza. Plus de 2400 ont été blessés. Ces chiffres sont absolument effrayants et illustrent l'ampleur de la violence mise en œuvre par l'armée israëlienne contre une foule désarmée de manifestants. Nous ne pouvons que faire part de notre colère face à ce qui s'apparente à un assassinat de masse qui relève de la Cour internationale de Justice. La responsabilité de l’État d'Israël est pleinement engagée et rien ne saurait justifier un tel comportement. Seul un sentiment de totale impunité et de toute puissance peut expliquer que l'armée "la plus morale du monde" se soit livrée à de telles exactions.
La responsabilité de Trump est également totale. Pour des raisons de pur électoralisme interne à son pays, il est prêt à faire courir tous les risques au monde entier. Le Proche-Orient est une véritable poudrière et Trump et Netanyahou jouent aux pyromanes en dansant au dessus d'un volcan.
Nous condamnons et faisons part de notre colère devant un pareil massacre.
La diplomatie française doit condamner sans réserve un tel emploi de la force sans aucune justification et s'engager résolument vers la reconnaissance de l’État palestinien. Si rien ne se passe,les massacres se poursuivront.
Claude NICOLET
1er secrétaire de la Fédération du Nord du MRC