Fédération MRC du Nord

Communiqué de Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Le MRC Nord se félicite du maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République Française

La fédération du Nord du MRC se félicite du résultat positif au référendum pour le maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République française avec plus de 56% des suffrages exprimés. Un résultat dont la légitimité ne saurait souffrir d'aucune contestation. Nous saluons la très forte participation ainsi que le sens profond des responsabilités dont les Calédoniens ont su faire preuve à l'occasion de ce scrutin. Il convient également de rendre hommage au processus de Matignon et de Nouméa ainsi qu'aux hommes qui l'ont rendu possible, qu'il s'agisse de Jean-Marie Tjibaou, de Jacques Lafleur ou de Michel Rocard.

Notre satisfaction ne nous empêche pas de constater que la Nouvelle Calédonie doit encore relever de nombreux défis. La question sociale reste déterminante, marquée par l'empreinte de notre histoire coloniale et par la relation entre Kanaks et Caldoches. C'est là l'une des clefs de l'avenir. Car si le résultat est positif, il met également en lumière les déséquilibres qui fracture la société calédonienne. Fractures auxquelles il est désormais indispensable d'apporter les réponses nécessaires et qui seront la base des débats futurs et que la République doit également prendre à sa charge, car rien ne serait pire que de renvoyer la Nouvelle Calédonie à elle même et à son propre sort.

Plus que jamais, le dialogue est d'actualité. Le processus de Matignon prévoit un second référendum dans 4 ans, il convient de respecter ce qui a été convenu et de ne pas craindre le vote des électeurs. La Nouvelle Calédonie vient d'ouvrir une nouvelle page de son histoire, il nous revient de l'écrire ensemble.

Claude NICOLET
Premier secrétaire du MRC Nord

Communiqué de Claude Nicolet, secrétaire du MRC Dunkerque-littoral


Des investissements massifs dans l'industrie dunkerquoise: une excellente nouvelle

Le MRC Dunkerque-littoral se félicite des annonces faites ces derniers jours quant aux investissements importants qui seront réalisés dans l'industrie locale. Quasiment deux milliards d'euros sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines concernant les opérations de grand carénage afin de mettre notre outil de produstion nucléaire aux dernières normes de sécurité, en attendant l'arrivée de l'EPR. Un tel investissement ne sera pas sans conséquences sur l'emploi local et démondre toute l'importance de cet équipement pour le développement de notre territoire. De la même manière les annonces faites ce jour par le groupe OVH (implanté en 2013) dans l'industrie du numérique et de "data center" sur son site de Gravelines sont une excellente nouvelle. Deux entreprise à la pointe de la technologie et qui ont besoin l'une de l'autre et alimentent les compétences de haut niveau sur le littoral dunkerquois. Nous ne pouvons que nous réjouir des perspectives pour notre territoire. La bataille du numérique et de l'énergie est déterminante pour que nous restions une grande puissance industrielle de dimenssion mondiale. Dunkerque est à la pointe de cet enjeu majeur pour notre avenir et nous devons tout mettre en oeuvre pour accompagner ce développement.

Claude NICOLET

Secrétaire du MRC Dunkerque-littoral


Actualités

par MRC NORD le Mardi 30 Octobre 2018 à 12:34


par Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Vous avez, pour ne pas froisser l'Allemagne, décidé qu'il n'y aurait pas de défilé militaire pour célébrer l'armistice du 11 novembre 1918.

C'est une erreur et une faute.

Certes vous avez à conduire la Nation et à prévoir son avenir, mais vous êtes également le gardien de son histoire et notamment de l'immensité des sacrifices qu'elle a consentie à l'occasion de la Première guerre mondiale. Sacrifice de nos soldats, armée de citoyens, armées de la République dont vous êtes l'incarnation. Vous êtes également le gardien de ce lien qui unit les Français à cette armée dont vous avez rappelé il y a peu, que vous en étiez le chef.

Toutes nos familles, ainsi que beaucoup de celles de notre ancien empire colonial ont payé le prix du sang durant ce terrible conflit. Qu'il faille toujours progresser dans la fraternité entre les Nations, notamment en Europe, nous en sommes tous d'accord, mais cela ne se fera pas au prix de l'oubli, de la faiblesse, voire du renoncement. Ils firent leur devoir, jusqu'au bout. À l'heure où la France a impérativement besoin de retrouver le sens d'elle même, vous faites le choix d'une forme de facilité alors que les hommes de 14-18, leurs familles, ne l'avaient pas, jetés qu'ils furent dans le chaudron brûlant de l'enfer et de l'histoire, ils trouvèrent néanmoins la force de vaincre. Pour sauver leur peau quand ils le pouvaient, mais aussi par amour de la Patrie.

Vous ne pouvez, vous ne devez, affaiblir ce lien qui fait ce que nous sommes. Je vous demande donc de bien vouloir revenir sur votre décision et de donner aux cérémonies du 11 novembre, toute la solennité qu'elles méritent, notamment au niveau militaire.

Respectueusement,

Claude NICOLET

Premier secrétaire du MRC Nord

Communiqué de presse de Christian Hutin, député du Nord du MRC


Il faut répondre aux attentes populaires par une politique républicaine des flux migratoires

Pour la sixième fois depuis mai dernier, les forces de police ont procédé à l'évacuation du camp de réfugiés à Grande-Synthe. Il est dommage que le Gouvernement n'ait pas jugé utile d'informer en temps et en heure le député de la circonscription dont chacun sait qu'il est au coeur du débat et de la réflexion sur le sujet (invitation reçue par courriel ce matin à 10h38) , de cette visite ministérielle.Cette fois-ci ce sont 1800 personnes qui seront mises à l'abri. Beaucoup de femmes et d'enfants essayant désespéremment de passer en Grande-Bretagne. Cette répétition, illustre jusqu'à la caricature les difficultés sans cesse croissantes auquel le littoral dunkerquois est maintenant confronté et les handicaps que cela représente et auxquels nous devons répondre.

Nous sommes désormais plus impacté par la crise migratoire que Calais et il nous faut faire la liste de ces difficultés. Elles vont des accords du Touquet en passant par le BREXIT sans oublier les risques liés à la déambulation des migrants le long de l'A16 qui n'est plus éclairée et des dangers que cela représente...à cela s'ajoutent, il faut le dire les tensions qui existent bel et bien avec une partie de nos concitoyens directement confrontés à cette situation. Les derniers incidents de la piscine Georges Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer en sont l'illustration. Bon nombre de Dunkerquois nacceptent plus cette "politique de l'autruche" car ils ont le sentiment d'être abandonnés face aux dérèglements du monde alors qu'is ont déjà bien du mal à s'en sortir. Il faut sortir du déni et nous adresser directement à nos concitoyens qui s'interrogent et parfois ont peur face à une situation dont il ont le sentiment que la maîtrise nous échappe alors que dans le même temps, les actes de générosité, de solidarité ne cessent de se multiplier.

On ne luttera pas contre l’avancée de l’extrême droite chez nous, dans le pays et dans toute l’Europe en mettant en œuvre les recettes qu’elle préconise. Ce n’est pas par la fermeture des frontières, l’immigration zéro, l’exaltation des racines chrétiennes de l’Europe qu’on pourra la contenir. Mais c’est en répondant aux attentes populaires par une politique républicaine des flux migratoires : accueil sans condition et sans limite des bénéficiaires de l’asile politique ; mais accueil des migrants économiques dans la stricte limite de nos capacités d’emploi, de logement, d’équipements publics. Et respect de nos lois, de nos us et coutumes, et surtout du principe de laïcité. Chacun comprend que les défis des populations d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, ne seront pas relevés par l’exil avec toutes les souffrances qu'il occasione, mais par le développement : il serait temps de ne plus s’en tenir aux invocations mais de mettre le co-développement à l’ordre du jour d’une Eurafrique solidaire.

Christian HUTIN

Député du Nord

Membre de la commission des Affaires Étrangères

Communiqué de Claude Nicolet, premier secrétaire du MRC Nord


Le département du Nord doit conserver ses compétences!

La fédération du Nord du MRC tient à faire part de son opposition déterminée quant au projet de transfert des compétences du Conseil départemental du Nord à la Communauté urbaine de Lille. De fait, nous assisterions à une scission du département en trois avec une partie Flandre-Littoral, une seconde regroupant le bassin minier, Douaisis, Valenciennois et le bassin de la Sambre Avesnois et une troisième partie avec la métropole lilloise.

Le MRC s'était abstenu sur la loi « métropoles » en 2013, nous avions voté contre la fusion des régions et la nouvelle carte en décembre 2014 estimant que cela n'apporterait aucune clarification, aucune économie et surtout aucun avantage pour nos territoires et nos concitoyens.

Le département du Nord est l'un des plus peuplés de France (2 600 000 habitants), il est le plus long avec quasiment 200 km de Dunkerque à Fourmies. Son unité administrative et politique est indispensable. Confier à la CUDL des missions qui ne sont pas les siennes, serait une erreur majeure. Par ailleurs, n'oublions pas que les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel alors que les élus communautaires le sont au second degrés. Alors que nous sommes dans l'hyper-proximité notamment pour les questions sociale, le lien avec les élus est également indispensable.

Autre conséquence, le renforcement de la métropolisation au détriment de la périphérie, ce qui ne va pas sans poser de nombreux problèmes politiques et d'aménagement du territoire. Ce projet, néfaste à nos yeux doit impérativement être abandonné.

Claude NICOLET

Premier secrétaire du MRC Nord

1 2 3 4 5 » ... 12

MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC