Le Comité Régional NORD PAS DE CALAIS PICARDIE du MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN s’est réuni samedi 18 avril 2015 à ARRAS afin d’évoquer la situation politique de chaque département à l’issue des élections départementales.
La défaite majeure de la gauche qui recule historiquement dans les 5 départements qui composent la nouvelle Région, l’élection de 14 conseillers départementaux du Front National et l’abstention importante sont autant d’éléments qui militent à leurs yeux en faveur d’un changement gouvernemental de la politique économique et européenne menée par l’actuel gouvernement.
Le MRC réaffirme son attachement aux valeurs républicaines d’égalité et de laïcité seules remparts aux débordements inacceptables racistes et xénophobes de l’extrême droite.
Dans les jours à venir nous nous attacherons à rencontrer les formations politiques de gauche de nos départements, et ainsi que Pierre De Saintignon , seule tête liste déclarée, actuellement , pour faire valoir notre volonté de mettre tout en œuvre pour que la nouvelle Région Nord Pas de Calais Picardie reste gouvernée par une alliance des forces progressistes et sociales et ainsi de poursuivre les politiques publiques au service du développement économique ,social et culturel de leurs concitoyens.
Mais le MRC refuse de faire l’impasse sur les désaccords profonds qui sont les siens à la politique du premier ministre Manuel Valls, auquel le MRC a refusé de voter la confiance en septembre dernier. Politique qui contribue à faire augmenter massivement le chômage dans cette région qui a tant souffert de ses reconversions industrielles et de nombreuses délocalisations.
Enfin, si nous pensons souhaitable qu’une liste d’union de toutes les forces de gauche puissent voir le jour pour le premier tour de l’élection régionale, nous n’excluons pas l’éventualité de constituer une liste composée de citoyens attachés comme eux à la République sociale et à la France.
Jean Marie ALEXANDRE, Vice-Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais, Premier Fédéral du MRC du Pas de Calais
Claude NICOLET, Conseiller Régional du Conseil Régional Nord Pas de Calais, Premier Fédéral du MRC du Nord
Michel VIGNAL Conseiller Régional de Picardie, Premier Fédéral du MRC de l’Aisne
Didier DETROIT , Premier Fédéral du MRC de la Somme
Mireille COSSIN , Première Fédéral du MRC de l’Oise