Fédération MRC du Nord
Lundi 19 Mars 2018

Elections législatives partielles, pour la majorité, les contradictions s'accumulent et deviennent insupportables.



Communiqué de Claude Nicolet, 1er secrétaire du MRC Nord


Les résultats électoraux de ce week-end indiquent clairement un décrochage qui semblelt massif des électeurs vis à vis de la politique du Gouvernement. Le très fort taux d'abstention indique également que les Français ne se sentent pas concernés par les jeux politiques qui se déroulent sous leurs yeux et que le projet présidentiel n'est pas mobilisateur. Le désenchantement de mars succède à l'espérace de mai.

L'effondrement est particulièrement impréssionnant en Haute Garonne puisque le candidat LREM perd 20 points. L'écart entre le candidat sortant, Joël Aviragnet (PS) qui était de 91 voix en juin dernier fut hier de quasiment 10 000 voix. Il en est de même dans le Loiret où la candidate LREM lors de ce premier tour, perd quasiment 6000 voix par rapport à juin dernier alors que le candidat LR Jean-Pierre Door, à quelques voix près, maintien son score d'il y a 7 mois. Le reflux est net et massif.

Après la défaite en février dernier du député LREM dans la Val d'Oise, peut-on encore parler d'avertissement? C'est évidemment un désaveu. La fracture territoriale, la question des services publics qui structurent le territoire (personnels soignants, hospitaliers, cheminots, écoles, aide à domicile, EHPAD, aide aux personnes âgées), augmentation de la CSG sur les retraites, suppréssion de l'ISF, ordonnances sur le code du travail, exigence de la commission européenne de privatiser notre production hydraulique d'électricité...les contradictions s'accumulent et deviennent insupportables. Les effets électoraux s'en font immédiatement ressentir.

Au coeur de ces contradictions, l'affirmation de la reconquête de la souveraineté française quand dans le même temps, la question sociale est sacifiée sur l'autel des demandes néolibérales de la commission européenne. Ne pas vouloir sortir de cette contradiction qui piège tous les pouvoir en place depuis 35 ans, revient à accepter une "servitude volontaire" face aux évènements.

Claude NICOLET

1er secrétaire de la Fédération du Nord du MRC



MRC - Fédération du Nord
5 rue de Bourgogne, 59140 Dunkerque
Email : mrc.nord@gmail.com



Les responsables
1er secrétaire fédéral
Député de la 13e circonscription
Maire de Coudekerque-Branche
Conseiller départemental de Coudekerque-Branche



Faites nous connaître !




Dernières actualités du MRC