Instrumentaliser la montée de l’extrême droite et mettre en porte à faux les militants est une astuce qui conduit à occulter les véritables raisons de la division et, surtout, de la très forte abstention à gauche. Cette consultation factice traduit, au fond, une conception autoritaire du rassemblement. Ce dernier ne se décrète pas, il se construit par le dialogue avec les partenaires concernés. Cela suppose la considération de chacun et un projet fédérateur.
Lorsque le rassemblement n’est pas possible, mieux vaut alors le débat que la culpabilisation des partenaires et la privation de choix des électeurs. La diversité d’opinions n’a jamais été le problème de la gauche lorsqu’elle est à la hauteur des attentes des Français.
En Franche-Comté Bourgogne, le MRC poursuit les discussions avec ses partenaires pour construire une liste réunissant, autour d’un projet ambitieux pour notre région, des femmes et des hommes qui n’ont pas renoncé à l’idéal républicain et au progrès social. Des femmes et des hommes pour qui l’austérité, la baisse des dotations de l’Etat, le recul des services publics ou la désindustrialisation ne peuvent être les outils d’une politique qui se veut de progrès.