MRC Aire Urbaine (BMH)
Lundi 13 Novembre 2017

Négociation électorale



Retrouvez la retranscription d'une partie de l'enregistrement des négociations entre Christophe Grudler et Damien Meslot en février 2013, enregistrement rendu public en janvier 2014.


Damien MESLOT : On aurait des revendications  à avoir avec les vice-présidents de la CAB, et on souhaiterait pouvoir discuter quelles sont les attributions de la CAB et celles de la Mairie. On souhaiterait à ce moment-là,  pour des raisons d’éviter le bordel et d’éventuelles frictions, que les administrations de la CAB et de la Mairie  soient séparées en deux…
Christophe GRUDLER : Ca coûte !
D.M. : Ça coûte c’est vrai. Mais très honnêtement, avoir pour la suite, pour nous (les discussion sont politiques) … Si je discute pour le Sénat c’est pas pour moi…
C.G. : C’est pour qui ?
D.M. : Ca pourrait être Cédric PERRIN. Si je discute pour les cantonales, c’est pas pour moi. Il faudra que nos instances décident pour les candidats … Cela poserait un problème  de cumul ! Attention à la loi sur le cumul ! Si je suis député, je peux pas prendre le Conseil Général. Si Cédric devient sénateur, il doit rendre la Mairie de Beaucourt… Je n’ai pas d’appétence particulière pour la Mairie… Je ne peux pas être à Paris car c’est difficile d’avoir une circonscription et un truc. Je n’irai à la mairie que s’il n’y a pas d’accord. Car si pas d’accord, c’est moi la meilleure tête de liste possible pour l’UMP…
C.G. : On est d’accord !
D.M. : Je n’ai pas d’appétence particulière à y aller parce que j’ai d’autres choses prévues. J’ai envie de faire autre chose. On n’est pas en compétition là-dessus, mais simplement, il faut qu’on ait des garanties pour le reste.
C.G. : Tu veux présider la CAB ?
D.M. : Je prendrai la présidence de la CAB.
C.G. : Avec le cumul des mandats, ça marchera ?
D.M. : Oui, pour 3 ans. 
C.G. : A mon avis, ce n’est pas conciliable ou alors je n’ai pas bien lu …
D.M. : Si !  C’est conciliable.  Je prendrai la Présidence  de la CAB de 2014 à 2017 et j’arrête après. Je prendrai la présidence de la CAB jusqu’aux législatives ; puis j’abandonnerai après les législatives et je me consacrerai à mon mandat. Mais ca me donne un exécutif qui me renforce car j’ai besoin d’un exécutif qui me renforce pour trois ans. Après ce sera réglé. La CAB rentrera dans le cumul des mandats au même titre que la mairie… Pendant 3 ans, ça me permet de préparer les législatives. Les communes de la CAB et Belfort sont une bonne moitié de ma circonscription.
C.G. : C’est un argument tenable, oui. 
D.M. :  Ça me  permet d’avoir quelques moyens, et  comme ils ont été un peu diminués depuis que la gauche est là, ça me donne les moyens d’aller jusqu’à 2017. Après, j’espère que la droite reviendra et on trouvera d’autres moyens de faire… Il y a deux points que je souhaiterais aborder avec toi. Je souhaite aussi prendre la CAB pour faire un certain rapprochement avec Montbéliard. Je souhaiterais par exemple, qu’on aille vers un réseau de transport en commun, commun entre les deux. Ça veut dire démonter le SMTC…
C.G. : Ca donne une vraie stature et du staff politique …
D.M. : La CAB me donne le staff politique sans me donner les emmerdements des conseils de quartier, des réunions de rue, des trucs, des machins, des choses, et tout, et tout…
C.G. : C’est sympathique aussi, y a des gens qui aiment ! 
D.M. : Non, mais Christophe je ne critique pas. Ce n’est pas péjoratif. Simplement, quand tu dois te taper le TGV de 6h07 pour être à la première réunion, puis revenir à la réunion de quartier, même si avec le TGV c’est 2h15, c’est pas facile de négocier les deux. C’est plus facile quand tu es président de la CAB, de réunir tes 30 élus, que de faire tes conseils de quartier, tes trucs et tout... A partir du moment où j’ai tout ça, on peut discuter intelligemment du projet mais on a intérêt à avoir chacun notre staff : un directeur général des services, son chef de cabinet, son truc …
C.G. : Je suis curieux, comment tu garantis,   la coordination entre les deux ? Par exemple la ville de Belfort a un projet important… Evidemment c’est économique, je crois aussi qu’il faut qu’on ait un regard économique, c’est  important… Comment on fait ? On va voir le président  et son cabinet en disant « bon coco on a un super projet … pas question euh… ! ». Je caricature exprès, mais comment on fait ?
D.M. : Déjà, les DGS se voient pour chiffrer les coûts. Après on regarde le budget, les trucs … Belfort étant la principale ville, on dit : il y a un budget de tant pour la Ville de Belfort, puis un budget de tant pour les autres communes. Après il faudra qu’il y ait un équilibre entre les deux et une certaine justice. Mais on a intérêt à préparer les municipales dans chaque commune. Je mange très régulièrement avec les maires pour essayer de faire basculer quelques communes supplémentaires, pour avoir une majorité supplémentaire à la CAB, pour avoir des voix supplémentaires aux sénatoriales… Si j’ai un peu de pognon à distribuer, je m’arrangerai pour avoir une dotation communautaire pour les communes… Pour Optymo, moi j’ai vraiment envie de virer tous ces cons-là ! … T’as vu aussi ce qu’ils sont en train de nous préparer ? Ils sont en train de nous préparer la réévaluation de toutes les valeurs locatives. Je souhaite qu’on ait une autre politique vis-à-vis de Territoire Habitat, qu’on arrête de gangréner tous nos centres-villes  avec les « cassoces » et qu’on fasse fuir tous les gens qui ont du pognon à la périphérie de Belfort… Si on peut gagner un sénateur, ça nous intéresse parce qu’on est à six sièges de la majorité. Si on bascule Belfort, ça nous fait deux sièges de gagnés, hein ? Un de moins pour eux, un de plus pour nous… Voilà. Après il y a les discussions avec Montbéliard mais bon, on va dans le même sens. Plutôt que faire un grand truc, c’est être pragmatique et avancer sur chaque projet. Et puis on se met d’accord sur une attribution à la Ville de Belfort et à la CAB. Cette contribution est annuelle. Si il y a un projet exceptionnel, on en discute. On peut se poser des questions sur un certain nombre de dépenses. Bien sûr, il y aura un secrétaire général de plus et quelques membres de cabinet en plus mais on pourra faire des économies sur beaucoup de choses. Et puis à 48 ans, je te cache pas que je vais encore me présenter aux législatives dans la 1ère circonscription.
C.G. : Je l’avais imaginé !
D.M. : Bon alors, quel serait mon intérêt de m’aliéner des électeurs pour la suite, sachant que mon intérêt serait plutôt de jouer la CAB ? D’avoir la CAB, d’avoir une base, d’avoir des sous, des trucs et tout ce qui nous manque.
 



Dernières actualités du MRC