La venue à Belfort du ministre de l'Économie et des Finances dans le cadre du comité national de suivi ne fera pas oublier que le gouvernement vient d'abandonner Alstom et ses salariés en renonçant à la participation de l'Etat français au sein du nouveau groupe Alstom-Siemens.
Alors que depuis un an les collectivités locales ont investi pour maintenir l'emploi sur le site, le gouvernement n'a pas engagé les actions nécessaires pour piloter le plan de sauvegarde et contraindre Alstom à honorer ses engagements.
Nous pouvons, par ailleurs, regretter que les engagements pris par GE au moment de l'acquisition de la branche énergie d'Alstom il y a trois ans, soient, pour l'heure, restés lettre morte. Cette semaine, les syndicats de salariés sont venus nous confier leur vive inquiétude alors qu'un projet de restructuration se prépare actuellement en haut lieu au sein du groupe.
Élus du canton où sont installées les deux industries, nous avons toutes les raisons de ne pas nous rassurer à bon compte face aux bouleversements industriels en cours.
Bastien FAUDOT, Samia JABER,
Conseillers départementaux du canton de Belfort 1