MRC Aire Urbaine (BMH)
Vendredi 8 Juillet 2016

La souveraineté, c'est un outil politique à mettre au service de la transformation sociale de ce pays



Candidat du mouvement républicain et citoyen (MRC) à l'élection présidentielle de 2017, Bastien Faudot était l'invité de l'Autre Direct pour parler Brexit, Europe, souveraineté et Front national (FN).


Lyon Capitale : Quelles leçons tirer du Brexit ?

Bastien Faudot : Il faut dédramatiser le Brexit. Depuis fort longtemps, les Anglais avaient un pied et demi en dehors de l’Europe. Ils ne sont pas dans la zone euro, pas dans Schengen et ils ne participent pas à la hauteur des cotisations qui sont demandées aux autres États depuis 1984. Ils mettent en œuvre le choix de Churchill d’il y a 50 ans. 

Vous dites qu'il faut nationaliser l'Euro ?

La zone euro et la seule zone économique dans le monde qui considère qu'elle peut mettre en place un projet économique et social sans disposer d'un outil monétaire puisque la monnaie européenne fonctionne en pilotage automatique à Francfort et qui ne rend pas de compte à la démocratie et aux citoyens. C'est une monnaie qui ne fonctionne pas comme un outil de démocratie. Elle fonctionne pour les marchés depuis son origine. Pourquoi sommes-nous la seule zone dans le monde qui ne dispose pas d'une monnaie au service des politiques économiques et sociales ? 

LIRE L'ARTICLE : Bastien Faudot - MRC : "La gauche a abandonné la souveraineté au FN"




Dernières actualités du MRC