Depuis son premier numéro, l’objet de Désintox reste le même : fournir une information critique fiable et vérifiable. Nous privilégions les faits et les déclarations.
Sur la forme, nous avons choisi de traiter l’information sur un ton humoristique car si la politique est une affaire sérieuse, elle ne doit pas être ennuyeuse. Romain Gary l’exprimait ainsi : « l’humour est l’arme blanche des hommes désarmés ».
Le choix du titre, Désintox, dit le sens de notre démarche : nous sommes le lieu où l’on désintoxique le débat public local de la propagande à laquelle se livrent le maire de Belfort et ses compères en utilisant, de surcroît, les moyens publics. Ils ont une fâcheuse tendance à penser que leur mission consiste à faire de la com’. La communication peut être nécessaire pour faire comprendre le sens de l’action, mais elle devient un mensonge quand elle en travestit le sens.
Vous avez entre les mains un journal libre qui est conçu, écrit et distribué par des bénévoles. Nous n’avons que nos propres ressources pour en assurer la diffusion. A ce titre, nous sollicitons toutes celles et ceux d’entre vous qui sont volontaires pour soutenir notre démarche : financièrement pour ceux dont les moyens le permettent, mais aussi de façon concrète en portant à notre connaissance des informations utiles ou en participant à la diffusion de Désintox. Une nouvelle association Les Accros de Désintox vient d’être constituée, nous vous y attendons nombreux !
Télécharger le numéro 3 de DÉSINTOX :