L'autonomie de la Corse, comme prévue par la loi Joxe de 1991, offre déjà des avantages en termes de préservation de l'identité culturelle et de gestion locale, mais elle doit être soigneusement équilibrée pour ne pas compromettre l'unité de la Nation et de la République française. L'avenir de la Corse est dans la République.
Les propos d’Emmanuel Macron sont dangereux: ils ont déjà ouvert la boite de pandore si on croit les déclarations du président de la région Bretagne réclamant le même statut !
Le Mouvement Républicain et Citoyen réaffirme son opposition à toute forme d'autonomie car elle remet en question l'unité de la République française. Il souligne par ailleurs, l'importance de maintenir l'indivisibilité de la France telle que définie dans la Constitution. A l’heure où nous devons combattre les séparatismes, il est plus que jamais urgent de défendre l’unité nationale.
L’audace dont parle le Président de la République devrait mieux s’appliquer sur les nombreux chantiers ambitieux et nécessaires pour tous nos concitoyens au premier rang desquels figure le pouvoir d’achat et rapprocher le pouvoir des préoccupations des français et des collectivités territoriales qui doivent avoir les moyens d’agir pour plus d’efficacité et de justice sociale.