Actualités

I Publié le Mercredi 8 Janvier 2025 par Mouvement Républicain et Citoyen


En trois jours, du 7 au 9 janvier, l’année 2015 débute de façon sanglante par la mort de journalistes garants de la liberté d’expression, de juifs parce que juifs, de policiers parce que policiers…. Le terrorisme islamiste frappe violemment notre pays.

Les journalistes de Charlie Hebdo payent au prix fort leur liberté et leur humour corrosif n’épargnant aucune figure, aucun pouvoir et aucune religion. A travers eux, que nous soyons lecteurs du journal ou pas, c’est notre liberté qu’on essaie d’étouffer.
 
La prise d’otages à l’Hyper Cacher vient en soutien de ces assassins dont le terroriste réclame la libération. Il assume clairement la nature antisémite de son action. Employé et clients, ils sont quatre à mourir parce que juifs.
 
L’attentat de Charlie Hebdo fait également deux victimes parmi la police nationale. Et une policière municipale est assassinée par le tueur de l’Hyper Cacher la veille de la prise d’otages. Ils sont trois à mourir parce que policiers.

Hier, comme depuis, comme aujourd’hui, pour faire face aux assassins qui s’abritent derrière une idéologie pour imposer, par la violence, leur vision du monde, nous pouvons trouver appui sur nos valeurs communes, sur nos valeurs républicaines telles que les ont portées haut nos prédécesseurs.

La loi sur la séparation des églises et de l’état et les principes laïques protègent notre liberté de conscience individuelle ; les lois contre le racisme et l’anti sémitisme nous protègent des crimes commis au nom de de tel ou tel groupe ou communauté ; l’attachement à notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » fait de nous une nation debout face à tous les obscurantismes.
Le Mouvement Républicain et Citoyen porte cette certitude depuis longtemps. Il continue d’appeler chacune et chacun à rejoindre et poursuivre ce combat quotidien.

Ainsi nous honorerons nos morts et défendrons utilement ce que nous avons de meilleur.
 

Actualités

I Publié le Jeudi 5 Décembre 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


La censure soldant l’échec du gouvernement Barnier était inéluctable. En effet le budget proposé, sur fond de violente austérité, ne répondait ni aux aspirations des Français telles qu’exprimées lors des élections législatives, ni aux mesures indispensables au redressement industriel du pays. La feuille de route tracée par le Président de la République, exigeant la poursuite de la politique menée depuis 7 ans, refusant d’ouvrir les yeux sur les conséquences désastreuses des diminutions d’impôts répétées en faveur des plus riches, et se soumettant aux diktats de la Commission Européenne, enfonce la France.

L’heure est à la constitution d’un gouvernement de salut public. Emmanuel Macron ne peut plus faire comme si sa politique n’avait pas été désavouée, réduisant  son audience à un petit tiers des suffrages exprimés. Pour respecter le vote des Françaises et des Français, il est temps de nommer une personnalité issue de la gauche, capable de rassembler largement et empreinte de l’esprit de responsabilité qui s’impose dans cette période d’instabilité créée par une dissolution irréfléchie.

Le travail du prochain gouvernement devra se concentrer sur les urgences, les aspirations majoritaires et le redressement national :
  • CONSTRUIRE POUR NOTRE AVENIR ET NOTRE SOUVERAINETÉ : Produire des richesses en France, ré-industrialiser, investir dans l’éducation et la recherche, produire une énergie décarbonée s’appuyant sur un mix nucléaire-renouvelable
  • PROTÉGER LES FRANÇAISES ET LES FRANÇAIS : grâce à un modèle social qui a fait ses preuves (santé, service publics, retraites, pouvoir d’achat…) et en donnant à la justice et à la police les moyens de fonctionner dignement
  • REDONNER GOÛT À L’EXERCICE DÉMOCRATIQUE : en instaurant la proportionnelle, en facilitant l’usage du référendum, en revoyant l’équilibre des pouvoirs entre le parlement et le Président de la République, mis à mal par toutes les réformes depuis plus de 20 ans
Les postures purement comptables, confondant dépenses et investissements d’avenir nous mènent dans le mur. Elles ne permettent pas d’assurer la cohésion de la communauté de citoyens qui constitue le peuple français. Elle vide de sens notre république démocratique, laïque et sociale qui est pourtant un creuset précieux pour l’intégration de tous. La République est un projet ambitieux, exigeant, fondé sur la souveraineté, le progrès social, les libertés publiques, le droit à la sécurité à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est grand temps de reprendre le fil du meilleur de notre histoire.
Arrêté mi-novembre à son arrivée en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, a été entendu ce mardi par le parquet antiterroriste d’Alger et placé sous mandat de dépôt, selon son avocat. Il est en détention pour « atteintes à la sûreté de l’État ».
 
Boualem Sansal est emprisonné pour ses opinions, rien d’autre. 
 
Il n’a agressé, tué, ou volé personne. Mais ses idées dérangent. Il promeut un projet laïque, démocratique et universaliste, critique le régime algérien, dénonce l’islamisme, et n’a jamais renoncé à sa liberté de penser et de parler. Sansal paie aussi sa reconnaissance du droit d'Israël à exister.
 
A ce jour, on entend, à propos de Boualem Sansal, nombre de commentaires dignes de Géronte : « Que diable allait-il faire à cette galère ? N’y avait-il point d’autre promenade ? ». Et des « oui, mais » odieux, où le « mais » pèse plus lourd que le « oui », et qui ne sont pas sans rappeler ceux que l'on a entendus lors de la tuerie à Charlie Hebdo, ou lors de l'assassinat de Samuel Paty.
 
Un autre écrivain franco-algérien, Kamel Daoud subit actuellement une campagne de calomnies visant à discréditer ses écrits, sa personne en général, et son dernier roman, prix Goncourt, en particulier.
 
Dans les médias de service public français, quelques « procureurs », parmi lesquels des universitaires et intellectuels, ne se sont guère émus de l'incarcération en Algérie de Boualem Sansal ou des menaces de mort et des insultes visant Kamel Daoud, leur reprochant d'alimenter un discours d'extrême droite, et de reprendre les thèmes d'Éric Zemmour. Arguments destinés à clore le débat. Alors que ce sont simplement des écrivains libres ayant refusé toute assignation identitaire.
 
La gauche et tous les républicains sincères doivent se mobiliser pour défendre la liberté d’un homme emprisonné pour délit d'opinion.
 
Nous devons être solidaires avec les écrivains ou les journalistes emprisonnés en raison de leurs écrits, qu’on apprécie ou non ce qu’ils écrivent. Le MRC exprime sa vive inquiétude quant au sort réservé à Boualem Sansal. Notre pays doit tout faire pour obtenir sa libération sans délai.
 

Actualités

I Publié le Jeudi 7 Novembre 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


L’élection présidentielle américaine place Donald Trump dans une situation de forte légitimité à la tête des Etats-Unis.

Son discours et son comportement souvent outranciers et provocateurs ne semblent pas l’avoir affaibli mais au contraire renforcé, auprès d’un électorat, notamment au sein des couches populaires américaines, en proie à un sentiment d’insécurité économique et culturelle, et d’inquiétude sur l’avenir de l’hyperpuissance américaine.

Sachons tirer leçon, en France, de ce à quoi nous avons pu assister en observant ces dernières années la démocratie américaine, où trumpisme et wokisme sont apparus comme les deux faces d’un débat public malade par lequel nous sommes hélas largement contaminés.

Face à ces deux courants, la pensée universaliste née des Lumières françaises reste puissante et moderne : à nous de l’affirmer dans notre pays et de la faire rayonner à nouveau.

Avec l’élection de Donald Trump, la tentation américaine risque d’être celle de l’isolationnisme, comme ce fut le cas dans des périodes troublées de l’Histoire.

Pour la France et l’Europe, l’un des enjeux sera celui de renforcer les leviers de souveraineté économique, commerciale et monétaire afin de ne pas se contenter de subir la tenaille d’un affrontement entre les États-Unis et la Chine. 

La France, seule puissance de l’Union européenne détentrice de la dissuasion nucléaire, devra jouer son rôle dans le concert des nations.

Conserver et renouveler le lien historique avec notre plus ancienne nation alliée, avec laquelle nous partageons l’idéal de la Liberté, cible de nombreux ennemis communs.

Promouvoir, aux côtés des autres nations européennes, des rapports francs avec les Etats-Unis pour défendre fermement les intérêts de la France et ceux de l’Europe, seront nos défis.

Dans un monde instable et une France incertaine de son avenir, sachons affronter les secousses, défendre notre capacité d’influence pour retrouver le cap de la prospérité et affirmer le message républicain et universaliste du peuple français.
 
Ladislas Polski,
Vice-président MRC aux Relations Internationales

Actualités

I Publié le Lundi 14 Octobre 2024 par Mouvement Républicain et Citoyen


Par Sébastien DUFFORT, Secrétaire national à l’Éducation


Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était assassiné par un terroriste islamiste et djihadiste pour avoir fait un cours à ses élèves sur la liberté d’expression dans le cadre de l’enseignement moral et civique. En 2020 en France, un hussard noir de la République a donc été tué pour avoir montré des caricatures à des élèves, tout en prenant le soin de leur préciser au préalable qu’ils pouvaient détourner le regard s’ils étaient heurtés ou choqués.

L’école de la République a été attaquée ce jour-là dans ce qu’elle transmet de plus précieux : la connaissance éclairée qui permet aux élèves d’accéder au savoir émancipateur, de s’affranchir des dogmes et de l’obscurantisme religieux, et de devenir des citoyens capables de participer au débat démocratique et à l’échange d’arguments fondés en Raison.

Il faut rappeler, pour que ce genre de tragédie ne se reproduise jamais, l’engrenage mortifère qui a conduit à l’assassinat du professeur Samuel Paty : mensonge d’une élève relayé par des parents et par des prédicateurs islamistes sur les réseaux sociaux ; abandon d’une partie de ses collègues enseignants (dont les valeurs et principes qui les animent devront tôt ou tard être interrogés) et de sa hiérarchie selon la logique désormais bien connue du « pas de vagues ». Conformément à sa logique clientéliste et communautariste, rappelons aussi le silence assourdissant d’une partie de la classe politique, mais aussi d’organisations syndicales dont certaines ont refusé de s’associer à l’hommage à Samuel Paty, sous couvert de lutte contre « l’islamophobie ». Enfin, n’oublions pas le rôle joué par certains intellectuels de premier plan, dont un professeur au Collège de France n’hésitant pas à sous-entendre que l’enseignant aurait commis « une faute » en montrant les caricatures aux élèves.

Trois ans plus tard, le 13 octobre 2023, le professeur de lettres modernes Dominique Bernard était lui aussi assassiné dans des circonstances similaires.

A l’heure où chaque année 100 000 enseignants sont menacés ou agressés en France (comme ce fut encore le cas dernièrement à Tourcoing), et où les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120% en 2023, la République doit plus que jamais se montrer ferme et intransigeante face au séparatisme islamiste pour protéger les enseignants qui la font vivre au quotidien. La laïcité « à la française », républicaine, universaliste et profondément intégratrice n’est pas négociable et ne saurait être comparée ou confondue avec le modèle multiculturaliste anglo-saxon – que certains par stratégie électoraliste appellent de leurs vœux – qui juxtapose les communautés entre elles.  La loi de 2004, qui a considérablement apaisé les relations sociales au sein des établissements scolaires doit être strictement respectée et réaffirmée chaque jour. La loi confortant le respect des principes de la République de 2021 aussi.

Trop de « oui, mais » ont été entendus. Le Mouvement Républicain et Citoyen exprime sa solidarité envers les familles de Samuel Paty et Dominique Bernard et réaffirme son attachement sans faille à la lutte contre l’islamisme et au redressement de l’Ecole Républicaine qui doit rester le lieu de la transmission du savoir et de l’apprentissage de la citoyenneté, protégée des pressions communautaristes et idéologiques.


Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie