Vendredi 16 Octobre 2015

"Réseau Express Grand Lille" intervention de Françoise Dal au Conseil régional Nord Pas de Calais



Intervention de Françoise Dal, conseillère régionale MRC, hier en séance plénière du Conseil régional Nord Pas de Calais sur le lien Métropole lilloise-Bassin minier, et plus généralement sur notre politique des Transports.


Le développement de la Région Nord-Pas de Calais a toujours été lié aux infrastructures de transports. Les ports, les canaux, le ferroviaire les routes, et les autoroutes ont joué un rôle essentiel sur notre développement économique et urbain. Ils ont été les porteurs des transformations profondes de nos territoires. Nous continuons de porter des projets ambitieux, structurants avec Calais Port 2015 et le Canal Seine Nord car nous mesurons l’importance de ces projets pour le développement de notre région et ses habitants.


Le Réseau Express Grand Lille porte tout aussi notre ambition, par son potentiel d'attirer d'autres activités industrielles sur nos territoires, par sa capacité à créer de l’emploi, par ses atouts pour le développement économique de notre région. La performance de notre politique de transports est un atout majeur dans la lutte contre la désindustrialisation et le maintien de l’emploi dans notre Région. Car le transport, c’est aussi l’excellence, la recherche-développement, la logistique, l’industrie donc la croissance. Nous sommes une région ferroviaire. ( 40% de l'activité industrielle ferroviaire Française en Nord-Pas de Calais, plus de 100 entreprises dont les leaders internationaux Alstom, Bombardier, Siemens, Eurotunnel et un tissu dense de PME (équipementiers, bureaux d'étude, ingénierie...), 70 % de l'activité ferroviaire régionale est basée sur le Valenciennois). Nous avons l’ambition, permettez-moi la boutade, en mettant sur les rails les études nécessaires, de rester cette région ferroviaire.


Ce projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) est une réponse à un problème des habitants de notre région, leur trajet domicile – travail. C’est un projet qui s’inscrit et s’inscrira à horizon 2030, dans le quotidien des habitants de notre région. Comme l’a démontré le géographe Christophe Guilly, « La France populaire n’est plus celle grandes métropoles mais elle est périphérique ». Depuis le début des années 1980, la France subit un double effet d’étalement urbain et d’expulsion des ouvriers et des employés de ses villes centres. La métropole lilloise n’est pas épargnée par ce phénomène. La question des transports est donc essentielle, car elle est au service non pas de l’équité mais bel et bien de l’égalité entre tous les citoyens, notion chère au cœur de chaque républicain.


Au quotidien, 320 000 personnes font la navette entre Lille Métropole et le Bassin minier. Aux heures de pointe, les bouchons sont fréquents, avec 145 000 véhicules en approche de Lille. Ces salariés, ouvriers, employés sont soumis aux plus longs temps de transport, avec des grands axes routiers et autoroutiers saturés aux heures de pointe. Ce Réseau Express Grand Lille doit être vu comme une des réponses à cette thrombose insupportable mais pas la seule.


- Le contournement de Lille doit rester d’actualité.
- La rationalisation de l’usage de la voiture en accompagnant de nouveaux usages (covoiturage, auto partage, télé-travail) qui s’impose comme …
- L’accroissement de l’offre de transports collectifs et d’une meilleure inter modalité.
- Et la nécessité d’une diversification des points d’entrée dans la métropole lilloise à travers de nouveaux points de connexion entre le TER et le métro.


Bien sûr, et c’est normal à ce stade du projet, de forts scepticismes se sont manifestés à l’occasion du débat public , faute d’éléments d’information suffisants et d’expertise complémentaire, je pense à Madame le Maire de Lille, liés il me semble à des interrogations sur les coûts et le financement.


Forts des exemples du Canal Seine Nord et Calais Port 2015, nous savons qu’il nous va falloir être vigilants quant au montant avancé de l’investissement chiffré à 2,11 milliards d’euros mais surtout à la participation de l’Etat et de son opérateur historique, la SNCF.


Par ailleurs, reste entier le problème technique et de coût que pose la question de la gare souterraine traversante de Lille Flandres.


Enfin à l’aune de l’installation de notre grande et nouvelle Région, ce projet doit être aussi vu sous le prisme d’une amélioration forte entre Cambrai et Arras et au-delà, avec la Picardie.


Le Réseau Express Grand Lille, constitue dans son tracé à préciser, une réponse pertinente qui mérite qu’aujourd’hui, en votant la délibération qui nous est proposée, que nous lancions les études et procédures.


C’est un projet structurant qui relève de l’intérêt général, approuvé dans ses principes par la majorité des habitants ayant participé au débat. Un atout de plus pour que Lille Région, Lille Cœur d’Europe, Lille Capitale régionale contribue efficacement au développement de la Région Nord-Pas de Calais-Picardie tout entière. Il appartient à la puissance publique de soutenir les projets structurants relevant de l’intérêt général.