Bruno Le Maire, en faisant voter la loi PACTE à l'Assemblée nationale a donc enclenché la privatisation de la Française des jeux et d'Aéroport de Paris dont Roissy-Charles de Gaulle est le fleuron. C'est une cruelle ironie d'assister à ce moment où un ministre se revendiquant de la famille politique du général, le jour de la célébration de l'anniversaire de la cinquième république, vend Charles de Gaulle.
"La politique de la France ne se fait pas à la corbeille" se plaisait à dire le grand homme, parce qu'il se faisait une certaine idée de la France et de sa grandeur. Aujourd'hui, ce qui relève d'un véritable atout stratégique dans le monde d'aujourd'hui et à venir, cette puissante plateforme logistique et aéroportuaire qu'est Roissy Charles de Gaulle, sera vendue à des intérêts privés qui nous rendront encore plus dépendants de l'extérieur. Nous voyons bien les grands groupes mondiaux se précipiter sur ces grands "hubs" qui sont à notre époque, ce que furent les caravansérails des grandes routes commerciales d'autrefois et qui firent la richesse et la puissance de ceux qui en avaient le contrôle. Ils deviendront les nouveaux "comptoirs" des grands groupes mondialisés dont la puissance sera décuplée et peut-être nous faudra t-il mener de difficiles guerres de "décolonisation économiques" pour reprendre la main et celui de notre destin. Pour le moment on a hélas plutôt le sentiment qu'on pourrait reprendre avec Michel Sardou, "Ne m'appelez plus jamais France."
Cette privatisation, n'est que le triste résultat d'une politique à courte vue, sans ambition et sans envergure. Nous abandonnons nos propres atouts sous la pression d'une idéologie (l'ordo libéralisme) déjà condamnée par l'histoire et qui participe également d'un abandon de ce que la Nation a construit depuis des décennies. C'est une très mauvaise décision et nom de Dieu, qu'ils seront tristes les dimanches à Roissy, avec ou sans Bécaud.
Christian HUTIN
Député du Nord
Membre de la commission des Affaires Étrangères
Vice-président du MRC