Vendredi 25 Mars 2016

Pour le MRC le "comité d'éthique territorial" c'est NON!




Christian Hutin, maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer et député du Nord, a donc été le seul hier soir (24 mars 2016), au conseil municipal de Dunkerque à s'opposer à la création du fameux "comité d'éthique territorial" dont le MRC Dunkerque-Littoral, dénonçait dès octobre 2014, la création dans son principe même. Le MRC Dunkerque-Littoral tient à le féliciter, en affichant clairement son refus d'appliquer cette mesure dans la ville de Saint-Pol-sur-Mer à laquelle il est "politiquement, philosophiquement et humainement opposé."

Christian Hutin n'a pas hésité à dire les choses clairement et à parler "d'encouragement à la délation" en particulier vis à vis "des élus et du personnel municipal" et qu'il y voyait le signe "d'une dérive excessive". Les mots sont forts, ils sont justes.

Le MRC Dunkerque-Littoral ne peut que souscrire à ses propos. En aucun cas le MRC considère que la mise sous surveillance des élus et des agents de la ville, participera d'une quelconque "moralisation" de la vie publique. Comment peut-on se satisfaire d'une situation ou des personnes désignées on ne sait comment, n'ayant aucune légitimité démocratique ou administrative se verront confier l'examen de telle ou telle situation? Tout cela participe de cet "air du temps" qui voit partout fleurir des autorités et des organismes soi-disant indépendants mais qui participent en réalité au détricotage de l'autorité publique et de la République.

Il est clair que pour le MRC cela ne fera qu'encourager la délation et le doute. Il y a des règles de droit, il y a des procédures, il y a des organismes disciplinaires et paritaires. Nous ne pouvons souscrire à de tels procédés qui ne feront qu'accentuer le trouble vis à vis de l'action publique et de ses agents, dont plus que jamais nous sommes solidaires.



Claude NICOLET
Secrétaire du MRC Dunkerque-Littoral