Les 01 et 02 décembre prochains, le Mouvement Républicain et Citoyen tiendra son congrès. C'est un moment important de la vie de notre parti puisqu'il définira les grandes orientations des années à venir concernant le MRC. Nous avons la claire conscience de vivre un moment particulier dont il nous faut faire l'analyse et surtout avoir la capacité de tracer les perspectives politiques indispensables à notre parti. Nous avons donc pris la décision de déposer une motion à ce congrès afin d'ouvrir le débat qui nous semble indispensable à la refondation du MRC.
Notre histoire, nos analyses nous ont toujours mis dans une situation particulière. Loin d'être un handicap, c'est au contraire une force. Notre attachement à la citoyenneté, à la nation républicaine, à l'indépendance nationale et à l'indispensable souveraineté qui l'accompagne sont notre "marque de fabrique." Sans oublier la laïcité, l'articulation de la question sociale à la question nationale sans laquelle il n'y a pas de projection vers l'universel possible. Cette réalité est une trace profonde dans la vie politique française dont nous sommes collectivement comptables. Le "chevènementisme" pour faire court irrigue de nombreux aspect de la vie politique française et il est facile d'imaginer que nombreux sont ceux qui souhaiteraient pouvoir s'en approprier l'usufruit. Si nous n'en sommes évidemment pas propriétaires, il n'en demeure pas moins que le MRC doit poursuivre et développer ce travail de fond dans cette période de recomposition. Nous sommes opposés à sa disparition dans un ensemble indéfini, trop hâtivement réalisé signe de précipitation et d'inefficacité politique. Ce n'est qu'aujourd'hui que doivent commencer les grands débats dont dépendra l'avenir du peuple français. Il faut débattre, nous n'avons d'ailleurs que trop tardé. Avec Jean-Luc Mélenchon, avec celles et ceux qui, faisant une analyse critique des politique menées depuis 40 ans en Europe, considèrent que nous avions raison (ils sont les bienvenus au MRC), mais aussi et surtout avec l'immense masse des citoyens, républicains sincères qui désespèrent de la situation politique, voire du pays.
Citoyens français, militants internationalistes, nous savons que les chemins de la liberté ne sont pas compatibles avec le néo-libéralisme et la financiarisation de l'économie et la globalisation qui broie les peuples et les civilisations.
Nous sommes de ceux qui pensent que c'est à partir de la compréhension du tout que l'on comprend le particulier. Mais aujourd'hui il faut sortir du discours convenu dans lequel de trop nombreux républicains sincères se sont laissés enfermer. Il faut sortir d'un forme de culture du déni. Nos concitoyens attendent que nous parlions de leur vie quotidienne et des nombreuses difficultés qu'ils rencontrent.
Ils veulent qu'on parle de leur sécurité, de leur avenir, qu'on ouvre les yeux sur les offensives de l'Islam politique dans nos quartiers, qu'on affronte les angoisses identitaires qui ne cessent de monter, qu'on parle de leur travail et de sa rémunération, qu'on affirme l'indispensable nécessité des services publics...un langage de vérité. Sans outrance mais avec fermeté. Nos concitoyens veulent le retour de la République et surtout de la promesse d'égalité et de promotion sociale sans laquelle elle n'est rien contribuant à accentuer la morosité et le désespoir ambiant décrit par Marcel Gauchet.
Nous devons donc mener un travail de fond, sans faiblesse, en particulier sur la situation qui est la nôtre aujourd'hui. Analyser le monde, l'Europe et notre pays. Analyser également ce que nous sommes et faire le point de ces deux ans et demi écoulés. Notamment après l'élection présidentielle, notre relation aux militants, notre fonctionnement, notre présence, la vie du parti. Nous voulons ce débat, nous voulons nous développer et accroître notre influence, sur des bases claires, sur une stratégie précise, collectivement et démocratiquement définie, sur des objectifs ambitieux. Nous voulons que la voix du MRC continue à se faire entendre.
Christian HUTIN Député du Nord
Claude NICOLET 1er fédéral du MRC Nord