Jeudi 1 Octobre 2015

"Le MRC tente de se relancer en Sambre-Avesnois"



Article de La Voix du Nord du 1er octobre 2015


Sambre-Avesnois. Animateur désigné du Mouvement républicain et citoyen (MRC) en Sambre-Avesnois, Olivier Leman, qui habite Wallers-en-Fagne, a reçu la semaine dernière à Maubeuge, Claude Nicolet, premier secrétaire de la fédération du Nord. Objectif: officialiser la renaissance d'une section locale du MRC qui a existé au début des années 2000 jusqu'à ce qu'Éric Pastyka n'en démissionne en 2008, le parti n'ayant alors pas souhaité l'investir pour les élections municipales...


«Cela fait quelques mois que nous avons réactivé le réseau de nos sympathisants, explique M. Leman, qui avait fait campagne pour Jean-Pierre Chevènement - qui n'appartient plus au MRC - lors de la présidentielle de 2002. Nous n'avons pas d'antenne mais le mouvement a vocation à se faire connaître.» Pour ce, rien de mieux qu'une page Facebook a jugé celui qui est rédacteur web indépendant. Un site Internet devrait suivre, en principe.


Se félicitant du récent accord d'union avec le Parti socialiste pour les prochaines régionales, M. Leman brosse en quelques phrases l'essentiel du programme du MRC: «Nous défendons des idées de progrès social, les valeurs d'égalité, de laïcité. Nous défendons aussi la souveraineté nationale.» Concernant le récent débat autour de l'accueil des réfugiés, par exemple, le militant du MRC dit être «favorable aux quotas, mais il faut surtout avoir une réflexion sur l'avenir de ces réfugiés afin de favoriser les conditions de leur retour dans un pays en paix».


Reste maintenant à avoir plus d'une dizaine de militants pour créer une véritable section...


BÉATRICE FRÈRE


http://www.lavoixdunord.fr/region/le-mrc-tente-de-se-relancer-en-sambre-avesnois-ia23b44386n3077466