Jeudi 30 Novembre 2017

Le MRC Nord est favorable au retour des listes nationales pour les Européennes de 2019



Communiqué de presse du MRC Nord


La fédération du Nord du MRC se félicite de la décision intervenue ce soir quant au retour à des listes nationales pour les élections européennes. C'était une nécessité que le MRC réclamait depuis de nombreuses années.

Les listes par "grandes régions", totalement artificielles et ne correspondant à rien, sous prétexte de fausse proximité, ne visaient qu'à éloigner encore davantage, toute réelle approche de la question européenne.

En revenant à la circonscription unique et nationale, le débat concernant la nature de la construction européenne peut à nouveau revêtir un certain intérêt. A plusieurs reprises, notamment lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne, le Président Macron n'a pas caché son désir de relancer la construction européenne, s'appuyant en particulier sur l'idée (très peu définie) de "souveraineté européenne."

Pour le MRC, cette question est centrale dans la mesure ou elle détermine et se heurte à l'idée que nous nous faisons de l'exercice de la souveraineté nationale et populaire, condition de l'existence du seul cadre dans lequel peut s'épanouir la démocratie. La souveraineté européenne, sous entend l'existence d'un peuple européen se définissant notamment comme sujet politique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Le retour aux listes nationales permet à nouveau de poser dans de moins mauvaises conditions, les grands enjeux auxquels le pays est confronté.

Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord