Mardi 2 Janvier 2018

Le MRC Nord condamne les violences de la Saint-Sylvestre et soutien les forces de l'ordre.



Communiqué de presse de la Fédération du Nord du MRC.


La fédération du Nord condamne avec la plus grande fermeté, l'ensemble des violences qui se sont déroulées dans la nuits du 31 décembre. C'est désormais une détestable habitude que de voir lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, cette débauche de violence totalement gratuite. Voitures incendiées (1031 selon le ministère de l'Intérieur en hausse par rapport à 2017), bagarres, agressions. Une fois de plus se sont bien souvent les Français les plus modestes qui sont victimes de ces voyous. Cette fois-ci, les forces de l'ordre ont été violemment prises à partie. Deux policiers dont une jeune femme, sont miraculeusement sortis vivant d'un véritable lynchage. Cette violence aveugle, grégaire, prête à tuer, est inacceptable. Elle est aussi l'illustration du degrés "d’ensauvagement" des rapports sociaux dans notre pays et de ce qu'est devenue une partie de la jeunesse française. Cette violence a des conséquences graves sur l’exercice et la jouissance par nos concitoyens, des libertés publiques.

La sévérité des punitions devra être à la hauteur de cette violence aveugle. C'est la caricature lâche et ignoble du sentiment de toute puissance qui anime une partie de ces délinquants qui font régner la terreur et mettent en coupe réglée des pans entiers de la République.

La fédération du Nord du MRC renouvelle sa solidarité avec l'ensemble de nos policiers, gendarmes, pompiers et personnels soignants qui sont en permanence sur cette ligne de front. Confrontés aujourd'hui aux violences devenues quotidiennes, nous devons les soutenir. Ils sont, avec les enseignants, les personnels de l'aide sociale, ceux qui se battent au quotidien pour que la République tienne.



Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord