Mardi 29 Mai 2018

Italie, l'euro contre les peuples.



Communiqué de Claude Nicolet, 1er secrétaire fédéral du MRC 59


Une fois de plus, la construction européenne se heurte à la volonté d'un peuple. Une fois de plus, l'Union européenne n'en a cure et ses partisans les plus zélés s'opposent clairement à l'expression démocratique cette fois-ci, du peuple italien. On peut penser ce qu'on veut de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles, mais ces deux mouvements ont participé aux élections législatives qu'ils ont remporté de façon incontestable.

Le président de la République, qui nomme le Président du Conseil des ministres qui nomme les ministres sur proposition du Premier ministre, a clairement fait le choix de s'opposer, pour des raisons uniquement politiques, à la nomination de Mr Paolo Savona jugé trop eurosceptique. Il faut en tirer la conclusion suivante et contre laquelle nous n'avons cesser de mettre en garde depuis plus de 20 ans, l'euro n'est pas seulement une monnaie, c'est à la fois une philosophie politique, une idéologie, une méthode de gouvernement et une organisation sociale. Elle peut se résumer en un mot : « austérité. »

Cela induit une remise en cause fondamentale de la démocratie telle que nous la connaissions jusqu'à présent. Jean-Claude Junker l'a très bien dit: « il ne peut y avoir de choix démocratique face aux traités européens. »

Il est donc interdit par l'oligarchie en place et par ses alliés, de contester les choix européens qui doivent être exclus du champ politique et démocratique pour relever du dogme et de la croyance.

Contester l'euro dans son fonctionnement relève désormais du délit d'opinion et est immédiatement sanctionné. Bien évidemment la fédération du Nord du MRC s'oppose totalement à cette vision des choses qui comporte en elle la fin de la démocratie, l'éclatement de l'Union européenne et l'arrivée massive de régimes autoritaires dans les Etats membres.

Après la forfaiture du 29 mai 2005 et le vol du vote souverain du peuple français, une nouvelle démonstration est faite des ravages tant politiques, que sociaux et économiques qu'impose le fonctionnement de l'euro qui va de pair avec l'austérité. En revanche, il n'y a aucun problème pour que le ministère de l'Intérieur revienne à la Ligue (qui prévoit d'expulser plus de 500 000 personnes), en revanche indiquer que l'euro porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle de l'Italie, voilà qui relève de l'impossible.

Rien ne sera possible en France comme en Europe, tant que les forces de progrès refusent de prendre en compte cette réalité en se réfugiant derrière de fausses analyses les condamnant à l’impuissance voire à la complicité.

Claude NICOLET

1er secrétaire de la Fédération du Nord du MRC