Ce matin, une opération de police de grande ampleur s'est déroulée à Grande-Synthe sous l'égide du parquet anti-terroriste de Paris. Le centre Zarha a été perquisitionné ainsi que les domiciles de certains des responsables de cette association.
Le centre Zarha est une association religieuse musulmane chiite. Il est "particulièrement suivis en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République" selon le Parquet
Je tiens à féliciter les forces de l'ordre ainsi que le Parquet pour le travail réalisé et la qualité professionnelle de leur intervention. La suite des investigations nous apportera les informations indispensables afin de connaître de façon précise, les faits qui seront éventuellement reprochés aux dirigeants de cette associations.
Cette intervention policière de ce matin, nous rappelle également, qu'au delà du centre Zarha (chiite, très minoritaire en France), la menace de l'islam radical, que l'Islam politique et le djihadisme (essentiellement sunnite, il faut le préciser) continuent de planer sur notre pays et se développe au cœur de nos quartiers. Il faut ouvrir les yeux sur cette réalité.
Les élus locaux sont désormais directement concernés par ces problématiques et doivent pouvoir être associés plus étroitement, aux politiques misent en œuvre par l'Etat. La bataille pour la République sera longue mais il nous faut être intraitable avec toutes celles et ceux qui veulent l'abattre.
Christian HUTIN
Député du Nord
Membre de la commission des Affaires Étrangères