Lundi 14 Mars 2016

"Faire barrage" ce n'est pas une perspective politique



Elections législatives partielles 10ème circonscription du Nord. Communiqué de presse.


Le MRC tient tout d’abord à remercier l’ensemble des électeurs et des électrices qui ont porté leurs suffrages sur Guillaume Haelters (26 ans) et Anissa Baderi (33 ans) qui ont su mener dans un contexte très difficile, une campagne pleine d’allant.

Cependant, ce qui doit d’abord nous marquer dans les résultats de ce dimanche 13 mars dans la 10ème circonscription du Nord, c’est l’ampleur de l’abstention. Plus de 78% des électeurs ne se sont pas déplacés, 85% rien que sur la ville de Tourcoing. L’ensemble des chiffres doit être analysé au regard de cet effondrement de la participation de nos concitoyens à la vie politique de notre pays.

C’est la parfaite illustration des difficultés dans lesquelles sont plongées nos compatriotes. Le rejet est profond et puissant. Certes les élections partielles sont connues pour être marquées par un fort taux d’abstention, mais à un tel niveau c’est aussi un message politique. Eloignement, manque de confiance, absence d’enjeux…La crise est profonde et on peut penser que la faillite est générale.

Pour le MRC, qui se présentait pour la première fois sous ses propres couleurs sur la 10ème circonscription, il s’agissait de lancer une nouvelle implantation politique sur la vallée de la Lys et de donner toute sa chance à la jeune génération républicaine qui prend ses responsabilités face aux électeurs avec beaucoup de courage.

Sur ce scrutin, on ne peut que constater l’éclatement de la gauche qui ne réunit (toutes tendances confondues que 27% de l’électorat dont 16% pour la gauche non socialiste). Ne pas s’interroger sur les raisons profondes de cette situation serait tout simplement poursuivre sur une voie suicidaire. Dès le désastre des élections municipales, puis de la catastrophe des élections départementales, nous affirmions qu’il fallait changer de politique pour espérer redresser la barre, hélas, ni le Premier ministre, ni le Président de la République n’ont voulu nous entendre.

C’est également la poursuite des conséquences des élections régionales de décembre dernier et de l’abandon de nos électeurs, de la pire des façons dès le soir du premier tour. Ce à quoi le MRC s’était vivement opposé, considérant qu’il s’agissait d’une erreur politique majeure. Une fois de plus la droite et l’extrême droite sont seules au second tour.

En ce qui nous concerne, nous considérons que dans une telle situation, il faut pour le second tour de cette élection législative partielle laisser les électeurs libres de leur choix. Nous savons que l’extrême droite n’est en rien une solution et qu’elle ne fera qu’aggraver les difficultés que connait le pays, mais il n’est plus possible de participer à un choix, celui de la droite, qui ne fait qu’entretenir ce système que les Français rejettent. "Faire barrage" ce n'est pas une politique. C'est pourquoi, le MRC ne donne aucune consigne de vote au 2ème tour et laisse les citoyens se prononcer librement.