Dans une récente interview dont des extraits ont été radiodiffusés ce vendredi 24 août, Monsieur le Maire de Saintes se contente de reprendre les éléments constitutifs du programme qu’il souhaite voir mis en œuvre sur le site Saint-Louis. En présentant ces éléments, il ne fait en réalité que répéter ce qui est déjà connu : l’hôtel, la « maison » pour seniors, des logements, le belvédère, un espace culturel pour rappeler l’histoire du site. Répéter simplement ce qui est déjà connu, n’est-ce pas pour mieux éviter de s’exprimer véritablement sur ce qui concerne la mise en œuvre concrète des réalisations proposées ?
Les Saintais ont-ils été informés du fond des choses : quelles rénovations ? quelles constructions ? quelles emprises ? quelle ampleur architecturale ? quelle recherche puis protection et mise en valeur des ressources archéologiques du site ? quelles parties du site demeureront accessibles à tous, quelles parties et quels éléments patrimoniaux ne seront plus, de fait, accessibles qu’aux populations les plus aisées (un hôtel, mais de luxe ; une résidence pour seniors, mais pour une clientèle ayant là aussi des moyens conséquents) ? quel contrôle la mairie conservera-t-elle sur les réalisations à venir, après avoir vendu à un promoteur privé ? Monsieur le Maire répète donc des éléments constitutifs d’un programme ; mais il ne dit rien de concret sur la mise en œuvre réelle de ce programme et sur toutes les questions importantes au sujet desquelles les Saintais doivent être dûment informés et concertés.
Monsieur le Maire laisse entendre qu’une communication se fera jusqu’à la fin de l’année, avant le début des travaux. C’est une échéance lointaine qui porte bien au-delà du vote attendu en Conseil municipal pour septembre. De ce fait, la volonté de ne délivrer une information publique sur le programme et sa réalisation concrète qu’une fois intervenu le vote en Conseil municipal perdure. Or, c’est inacceptable. Les Saintais ne doivent pas être informés sur le programme et les conditions de sa réalisation seulement après le vote en Conseil municipal, mais bien entendu avant le vote en Conseil municipal !
Pourquoi des réunions publiques d’information, de présentation, d’échanges et de débats, sur le programme voulu par le Maire et sa majorité, ne sont-elles pas organisées alors que le vote s’approche ? L’exigence démocratique implique que tout ce processus d’information et de consultation soit mis en place, mais rien n’est fait ni annoncé à ce stade. Nous maintenons par conséquent notre constat, à savoir que la manière avec laquelle le Maire et sa majorité gèrent ce dossier est déplorable.
L’opposition a interpellé publiquement, afin que les Saintais soient informés : Monsieur le Maire vient de donner seulement une « réponse » de pure communication, et volontairement superficielle. Il est de ce fait toujours aussi nécessaire que les Saintais interpellent Monsieur le Maire, les élus, les référents de quartier sur le dossier du site Saint-Louis pour que le débat public indispensable avant le vote en Conseil municipal puisse réellement avoir lieu, avec en mains tous les tenants et aboutissants du dossier.