Lundi 12 Juin 2017

Législatives 2017 - Le Mouvement Républicain et Citoyen de la Charente-Maritime apporte son soutien à Mickaël Vallet




Communiqué de presse MRC 17 de concert avec le PS 17 (8 juin 2017 - le communiqué porte les logos des deux formations politiques) : "Le Mouvement Républicain et Citoyen de la Charente-Maritime apporte son soutien à Mickaël Vallet"

La séquence actuelle des élections législatives est décisive pour l’action politique des cinq années à venir. Le nouveau pouvoir exécutif issu de la Présidentielle cherche une majorité parlementaire néo-libérale et non-critique en matière d’orientation européenne. Objectif d’une telle majorité : plonger la société française dans un système encore plus économiquement libéral.

Les suiveurs du macronisme présentent le néo-libéralisme comme une solution alors qu’il est un problème : la colère liée aux conséquences des politiques menées à l’échelle européenne, dont le chômage de masse qu’elles entretiennent, le retrait des services publics, la concentration des moyens sur les métropoles au détriment du monde rural qu’elles organisent, dans un contexte austéritaire, nourrissent l’extrême-droite, qui défend des intérêts très éloignés de ceux du peuple.

L’absence, dans le gouvernement Philippe, de ministère de la Fonction publique, la suppression annoncée de 120.000 fonctionnaires sont de mauvais augure : les services publics seront pilotés par un budget contraint et non pas selon les missions à accomplir et les besoins des usagers à satisfaire. Ce n’est donc pas la politique du gouvernement actuel qui apportera des solutions dans nos villes et nos campagnes : cette politique va entretenir encore plus le sentiment d’abandon.

Notre responsabilité, à gauche, est de mener le combat politique, en exposant les enjeux, pour permettre aux Français de choisir en conscience une autre majorité, une majorité de progrès et d’avenir. Tracer une orientation claire, nette, républicaine, à gauche est indispensable pour réduire les mouvements « attrape-tout », dont le macronisme est le nouvel avatar. Le grand désordre dans les candidatures « en marche » dans plusieurs circonscriptions de Charente-Maritime dessine le caractère opportuniste et éphémère d’un échafaudage incertain, bâti sur un brouillage des cartes et qui révèle maintenant une pente fort accentuée à droite. Un premier ministre de droite, un pilotage du budget confié à la droite, tout comme l’Economie et l’Education, alors que la casse du code du travail est déjà mise en chantier.

Des convergences sont patentes entre les analyses du MRC 17 et les positions de Mickaël Vallet, candidat du PS sur la 5e circonscription. La lutte contre le projet de péage sur le pont d’Oléron est à mener de concert. Un droit de passage ne doit pas être ajouté à l’impôt départemental. Une discrimination par l’argent n’est pas acceptable. Nous voulons effectivement, lui et nous, mettre en oeuvre « La République pour tous », bâtir les conditions de la reconquête républicaine et sociale. Avec des députés oeuvrant à assécher le terreau de la crise, veillant à ce qu’aucun territoire ne soit délaissé, donnant de l'espoir par une législature permettant de renouer avec l’amélioration des conditions de vie de tous ! Parce que Mickaël Vallet, député, le fera, ses actions et les mesures concrètes qu’il propose le prouvent, c’est de plein choix que le Mouvement Républicain et Citoyen de Charente-Maritime, lui apporte clairement son soutien. Ensemble, construisons le rassemblement et les conditions de sa victoire.