Depuis de nombreuses années, le clivage gauche droite est considéré comme le clivage le plus pertinent.
D’autres clivages sont pourtant tout aussi pertinents, celui des écologistes et des progressistes est à l’œuvre depuis quelques décennies. L’un est basé sur l’émotion, la fascination de la nature divinisée et l’autre sur les connaissances, l’innovation et le progrès des sciences et des technologies au service l’Homme et des progrès sociaux.
Commentaires (0)
Depuis les élections de 2014, et en particulier les élections européennes, on observe un fossé grandissant entre les citoyens et les élites politiques qui sollicitent leurs votes.
La déroute de la gauche ne profite pas à la droite, le taux d’abstention est au plus haut.
Seul profite le vote de rejet.
Bien sur, l’origine de cette désaffection est la conséquence de la forfaiture du vote du traité de Lisbonne par le congrès. Ce vote a été proposé par Sarkozy et approuvé par la droite avec la complicité de la gauche. Il a été fait contre le choix, pourtant clair, des citoyens exprimé lors du référendum de 2005, acquis après un débat citoyen très développé sur le sujet.
Comment le citoyen peut-il, dans ces conditions, faire encore confiance aux élites politiques qui sont pourtant sensées le représenter ?
Comment le citoyen peut-il, dans ces conditions, faire encore confiance aux élites politiques qui sont pourtant sensées le représenter ?
Nous écrivions le 28 septembre dernier à propos de l’aéroport de Dijon : Le projet Renaissance avait fait naître l’espoir. De l’argent public a été investi. La conduite du dossier par des décideurs incapables de décider ou empêtrés dans des querelles politiciennes, la gestion de l’aéroport par une direction incapable d’organiser une vraie publicité, d’informer le public des suppressions de lignes, couplée à une signalisation dérisoire, préparent la fin du projet. Pendant ce temps, Dôle-Tavaux se développe, financé par le Conseil général du Jura ! Il n’a pourtant rien de comparable avec une ville universitaire de près de 300 000 habitants, pourvue de toutes les facilités aéroportuaires et d’un moindre coût grâce à la présence de l’aéroport militaire. Veut-on la suppression des deux ?
Actualités
par Gérard Rifle le Vendredi 9 Mai 2014 à 12:32
Le peuple français a rejeté par référendum le projet de constitution européenne en 2005. En démocratie, le peuple est souverain. Le traité de Lisbonne, copie presque conforme du projet de constitution, est donc, aux yeux du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), illégitime parce qu’adopté par le parlement sans nouvelle consultation du peuple. Dans ces conditions, le MRC, fidèle à ses principes républicains, ne peut participer à des élections pour le parlement européen qu’il considère illicites. Il souhaite, en revanche, faire connaître son jugement sur les dérives du projet européen et sur les remèdes qu’il propose.
Actualités
par Gérard Rifle le Lundi 3 Mars 2014 à 13:01MRC - Union régionale Bourgogne
5 rue Stendhal, 21000 Dijon
Email : contact@mrc21.org
Tel : 06 16 85 59 14
Les responsables
Dernières notes
Les clivages dans la politique française.
15/06/2015
Communiqué de C. PIERRE et É. DAVILLERD
24/03/2015
C. PIERRE : "Pourquoi je suis candidate ?"
08/03/2015
L’année 2014 est finie, vive l’année 2015.
01/01/2015
Aéroport de Dijon : le scandale
10/06/2014
Faites nous connaître !
Mots-clés
affaire
changement
climat
commerce
communication
croissance
défense
démocratie
énergie
europe
Europe
gaz de schiste
Hollande
liberalisme
mondialisation
monnaie
Montebourg
MRC
municipales
nucleaire
OTAN
politique
PS
république
République
rigueur
souveraineté
transition énergétique
Transition énergétique
TSCG
Autres liens
Dernières actualités du MRC
|
Soutenez le MRC
|