Jeudi 24 Mars 2016

SMTC : des choix inefficaces



Communiqué de presse


Il est vrai qu’en réduisant les dotations aux collectivités, le gouvernement fragilise grandement leurs budgets et le maintien des services à la population. Comme d’autres, le SMTC est contraint d’adapter ses recettes et ses dépenses.

Mais les choix opérés depuis 2014 par le nouveau président M. Guillemet  sont, comme prévu, inefficaces et même contraires aux objectifs visés. Jamais, le budget du SMTC n’avait été en déséquilibre comme c’est le cas depuis maintenant deux exercices et comme il est à craindre qu’il le soit encore en 2016. L’augmentation des tarifs, la diminution des services, les licenciements aboutissent aujourd’hui à une baisse importante de la fréquentation, la première depuis dix ans, et à une diminution des recettes ! Et ce sont principalement les salariés qui abandonnent l’utilisation des transports en commun : un comble pour une structure financée majoritairement par un prélèvement sur les entreprises pour la mobilité de leurs salariés.

Des décisions plus pertinentes auraient permis à la fois de répondre à la baisse des dotations et de maintenir une offre de transport de haut niveau : mutualiser les dépenses en créant un service de transport à l’échelle de l’Aire urbaine, accepter la solidarité en augmentant  la participation financière du département et des intercommunalités très inférieure à la moyenne nationale, augmenter les recettes en luttant contre les fraudes des voyageurs et des entreprises pour le versement transport, optimiser la dépense publique en adaptant l’offre sans supprimer unilatéralement des services au détriment des usagers et de l’emploi.

La mauvaise gestion du Smtc mais aussi l'absence de communication de ses dirigeants à moins d'un mois de profonds changements sur le réseau suburbain sont inquiétantes. Aujourd'hui, inévitablement se pose donc la question de l'intérêt porté par les nouveaux élus au transport en commun et à ses dizaines de milliers d'usagers.

La Fédération Aire urbaine du MRC