Dimanche 12 Juin 2016

Réseau de transport unique Aire urbaine : très bien mais quoi de neuf ?



Communiqué de presse


Un réseau unique de transport pourrait être une bonne nouvelle pour l'ensemble des habitants de l'Aire urbaine. Depuis de nombreuses années, le MRC demandait que soit créé un réseau unique de transport à l'échelle de l'Aire urbaine. Le choix d'installer le SMTC à la Jonxion s'inscrivait d'ailleurs dans cette volonté. C'est aussi cette ambition que nous avons portée avec d'autres élus de gauche du département pour éviter la réduction des services et l'augmentation des tarifs qui ont été décidés récemment par les élus de droite.
 
Mais cette annonce très médiatique ne donne à ce stade aucun éclairage sur la nature et les contours du projet. Quel mode de gestion sera retenu ? Sera-t-il sur le modèle de la gestion publique comme à Belfort ou celui de la privatisation au profit d'une multinationale comme à Montbéliard ? Qui supportera les plus de 100 Millions d'euros du projet EvolitY de Montbéliard en cours ? Quels seront les tarifs ? Ceux plus bas de Belfort ou ceux de Montbéliard ? Idem pour le versement transport prélevé sur les entreprises supérieur à Montbéliard ? Quels seront les fréquences et les parcours des lignes ? Comment seront desservis les territoires ruraux ? Quel avenir pour les conducteurs et salariés des entreprises de transport ? Le même que celui réservé à la centaine de femmes et d'hommes qui ont perdu leur emploi depuis l'arrivée de la droite à Optymo ? Quel est le calendrier du projet, quels sont les moyens d'étude, qui composera le comité de pilotage, comment s'organisera la concertation ?
 
Toutes ces questions sont essentielles pour bien mesurer l'impact de l'annonce qui vient d'être faite. Celle-ci pourrait déboucher sur un projet moteur pour l'avenir de l'ensemble de l'Aire urbaine, un projet économique, social et écologique que le MRC soutiendrait favorablement. Mais, aujourd'hui, l'absence de réponses concrètes de messieurs Meslot et Demouge aux différentes questions qui entourent l'annonce n'a rien de rassurant.  D'ailleurs, la même annonce avait été faite au lendemain des élections municipales. Que s'est-il passé concrètement depuis plus de deux ans ?
 
Mouvement Républicain et Citoyen
Fédération Aire urbaine