Lundi 4 Juillet 2016

Réponse à la motion votée par le Conseil départemental du Territoire de Belfort le 30 juin 2016.



Communiqué de presse


Le 23 juin, le peuple britannique choisissait sans appel de sortir de l’Union européenne.
Faisant suite à cet évènement, la motion votée le 30 juin, véritable déclaration d’amour à cette Europe mourante ne pose pas la bonne question ; elle ne la pose pas dans le bon sens : il conviendrait plutôt de se demander pourquoi « leur » cause européenne favorise aujourd’hui le repli sur soi, les nationalismes et les extrémismes ?
Les élus MRC du Conseil départemental se sont abstenus sur ce texte. Ce n’est pas un réflexe contre l’Europe, comme l’aiment à penser certains, mais contre « cette Europe ».
« Cette » Europe qui nous préserverait des guerres. Hier, elle n’a pas empêché les conflits en ex-Yougoslavie, elle s’est révélée inefficace contre les combats qui se livraient ou se livrent encore à ses portes. Doit-on aussi rappeler son incapacité à se donner les moyens de lutter contre l’ennemi invisible qui nous frappe aujourd’hui ?
« Cette » Europe qui soutient les politiques sociales. Nous parle-t-on du chômage de masse, des travailleurs détachés, ou encore de cette loi El-Khomri que nous impose Bruxelles ?
« Cette » Europe qui soutient l’agriculture. Nos agriculteurs doivent-ils se contenter de survivre grâce à la Politique Agricole Commune ? Le TAFTA qu’on tente de nous imposer les protégera-t-il ? Bien évidemment non.
« Cette » Europe de la monnaie unique. Ceux qui nous vendaient hier la prospérité grâce à la monnaie unique voient-ils les croissances faibles des pays de la zone Euro, voient-ils les dégâts des politiques d’austérité, la désindustrialisation de notre pays ? Nous ne pouvons pas simplement nous réjouir de pouvoir faire nos courses en Allemagne sans avoir à changer de monnaie : quelle vision caricaturale !
Le Mouvement Républicain et Citoyen rappelle sa position en faveur d’une Europe du commun, d’une Europe des collaborations réussies. Ce n’est pas celle de l’unique, celle des traités qui enferment les peuples en confisquant leurs souverainetés.
 
La Fédération MRC Aire urbaine.