Lundi 26 Septembre 2016

Pour les salariés d'Alstom



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- adressé le lundi 26 septembre -


Les Belfortaines et les Belfortains, ainsi que nos voisins, se sont mobilisés ce samedi 24 septembre en soutien aux Alst'Hommes.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette manifestation, qui espérons le, apportera une bonne nouvelle dans les jours à venir. Toutes et tous ont marché pour les Alst'Hommes. Sincèrement.

Enfin ; pas tout à fait.

Il y avait ceux qui étaient dans la mise en scène.

Ceux qui disent vouloir sauver ce qu'ils ont eux-mêmes condamné.

Qui trouvait-on au premier rang de cette manifestation ?
Nous ne trouvions pas que ceux qui ont combattu cette idée de concurrence libre et non faussée sur le marché.
Nous ne trouvions pas que ceux qui ont dénoncé les 30 millions d'euros partagés entre Kron et quelques autres à la vente d'Alstom Énergie, pas plus que ceux qui ont dénoncé la distribution de 2,5 milliards de dividendes lors de cette même vente.

Nous y trouvions ceux qui ont dit oui au Traité de Lisbonne, qui fixe le libéralisme comme règle sur le territoire européen, nous y trouvions ceux qui vantaient les mérites d'une monnaie unique qui ne pénaliserait pas notre industrie.

Nous y trouvions aussi ceux qui pensent que la Loi El Khomri est une bonne Loi ou qu'elle ne va pas assez loin : les difficultés économiques d'une entreprise, par exemple une baisse de commande sur 4 trimestres pour une entreprise comme Alstom, justifieront le recours au licenciement économique sans que le salarié puisse trouver quelque chose à redire.

Aujourd'hui chez Alstom, ce sont des licenciements déguisés, à l'avenir personne ne se gênera pour appliquer les dispositions de cette Loi, au nom de la flexibilité... d'autres Alstom arrivent.

Aujourd'hui, ils marchent pour ces centaines de personnes qui risquent de perdre leurs emplois. Ils s'exhibent et gesticulent devant les caméras. Mais ils ne se sont jamais battus pour que les Alsthommes gardent leur boulot.

David Paufert, 
Secrétaire fédéral du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)