Mardi 9 Février 2016

M. Meslot, arrêtez de déconstruire l’Aire urbaine !



Communiqué de presse


M. Meslot a fait du développement de l’Aire urbaine un objectif central, justifiant au passage son accession à toutes les présidences. Moins de deux ans plus tard, les habitants du Territoire de Belfort constatent que ce sont des intentions sans lendemain et que les tensions sont ravivées. M. Meslot est devenu un maître de la communication politique mais, dans la réalité, les dossiers n’avancent pas. Où en est-il dans son programme de construction du Pôle Métropolitain ? Où sont les grands projets politiques pour construire l’Aire urbaine ? Où est donc le grand réseau de transport en commun entre Belfort et Montbéliard ? Quelle est la valeur ajoutée de l’ADNFC pour le développement économique de notre territoire ? Sa querelle inutile avec nos amis montbéliardais au sujet de l’implantation de la clinique est un mauvais signe pour le Nord Franche-Comté.
 
Le développement de l’Aire urbaine n’est possible qu'avec une vision à long terme, un programme réaliste et efficace, rassemblant toutes les énergies et dans l’intérêt réciproque de tous les acteurs. C’était le sens des politiques publiques développées autour d’Aireurbaine2000. Il faut aujourd’hui une nouvelle étape à cette histoire commune.
 
La construction de l’Aire urbaine ne peut se faire sans Belfort qui, avec ses 50000 habitants, est la ville-centre du Nord Franche-Comté. Il incombe donc aux élus belfortains d’impulser une dynamique politique et économique qui bénéficiera à l’ensemble du nouvel espace territorial. Plutôt que de réactiver une rivalité entre les deux agglomérations, M. Meslot aurait été sage de convaincre les élus du Pays de Montbéliard Agglomération de l’intérêt commun et supérieur d’une centralité des grands équipements métropolitains autour de la Gare TGV, de l’hôpital médian, de la Jonxion et de l’université de Sévenans. La construction de l’Aire urbaine se fera grâce à des projets ambitieux et dans une approche territoriale globale. Cela suppose que l'on réfléchisse aux complémentarités qui feront gagner l'Aire urbaine toute entière, plutôt que d'assister à des querelles de clocher vaines et contreproductives. L'intérêt de Belfort, l'intérêt de Montbéliard, l'intérêt de l'ensemble des composantes de l'Aire urbaine ne sont pas contradictoires.