Lundi 7 Mars 2016

Imagination ou amnésie ?



Tribune "Vivre le Territoire" n°163, magazine du département
Mars-Avril 2016


La droite a pris tous les pouvoirs dans le département. Aujourd’hui, ses responsables locaux font semblant de découvrir les difficultés financières auxquelles sont confrontées les collectivités locales alors que la droite a doublé la dette de la puissance publique entre 2002 et 2012. De plus, ils ne cessent de mettre en cause la situation héritée des anciennes majorités de gauche. Un héritage qui est un atout incontestable pour la promotion économique et l’attractivité du Territoire de Belfort : gare TGV, Techn’hom, Jonxion, pôle universitaire, hôpital médian, aménagement du Ballon d’Alsace et Eurockéennes. La carte de voeux du département rend d’ailleurs un hommage appuyé aux réalisations de la gauche départementale.

Depuis septembre, ils concentrent leur communication sur la baisse des dotations qui étrangle les collectivités locales. Mais l’asphyxie financière qu’ils dénoncent est le résultat de leur politique depuis quinze ans. En 2004, c’est le gouvernement Raffarin qui a transferé aux départements la charge des allocations de solidarité (RSA et APA), avec une promesse de compensation à 100 %. En 2014, l’UMP adopte un « Projet pour l’alternance » destiné à réaliser 130 milliards d’euros d’économie en 5 ans dont 10 milliards directement prélevés sur les collectivités locales et 65 milliards sur les prestations sociales. Et MM. Meslot, Perrin et Bouquet s’indignent aujourd’hui de la mise en oeuvre d’un plan d’austérité de 50 milliards d’euros !

Désormais à la tête des principaux exécutifs du département, ils conduisent sans discernement leur politique de restriction budgétaire : baisse de la dotation aux collèges, réduction des offres de services territoriaux avec l’abandon de la convention gardes-natures et la dégradation des offres de transport Optymo pour les communes rurales, baisse programmée des subventions aux associations culturelles du département, soupçon généralisé sur les bénéficiaires des prestations sociales.

« Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton », cite la carte de voeux du Conseil départemental. Mais de quelle imagination fait preuve la droite pour le Territoire de Belfort ?

BASTIEN FAUDOT ET CHRISTIAN RAYOT (MRC), ISABELLE MOUGIN (DVG), SYLVIE RINGENBACH (DVG), GUY MICLO (DVG).