La campagne de communication durant la récente crise Alstom ne parviendra pas à masquer la réalité : l’absence d’ambition et d’envergure du maire pour Belfort. Son manque de travail sur les grands dossiers — la construction de l’Aire urbaine des projets, le développement économique, l’université et la recherche, l’éducation, l’urbanisme — ses méthodes expéditives et ses décisions partisanes, sont en train de reléguer Belfort au rang d’une petite ville qui subit les événements plus qu’elle n’anticipe les enjeux.
D’ailleurs, l’acharnement avec lequel il dénigre le travail réalisé pendant trois décennies par les hommes et les femmes rassemblés autour de Jean-Pierre Chevènement en dit long sur sa volonté de tirer un trait sur le volontarisme politique et l’innovation. Face à l’omniprésence d’une communication politique qui vire souvent au mensonge éhonté, le Mouvement Républicain et Citoyen a décidé de s’adresser directement aux Belfortains. Nous entendons servir les Belfortains en les informant de ce qui se passe vraiment à l’Hôtel de Ville. Chacune des informations délivrées ici est étayée, référencée et vérifiable. Chacun pourra juger. Nous pensons que l’action publique commence toujours avec l’exigence de vérité… qui n’est pas incompatible avec un peu d’humour. Prendre les choses au sérieux sans se prendre au sérieux, tel est le crédo de DÉSINTOX.
Nous avons besoin de vous pour continuer notre action. N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment et de vos suggestions à la lecture de ce premier numéro.