Le plan national pour la redynamisation du commerce en centre-ville signifie, comme le reconnait la maire de Montbéliard, que c’est une confirmation du déclin. A Belfort, cela est particulièrement visible sur le secteur Jean Jaurès où les boutiques ferment les unes après les autres.
Ce plan national démontre surtout l'erreur historique du député Meslot devenu aujourd'hui maire de Belfort. En 2002, au sujet de l’agrandissement de la zone commerciale de Bessoncourt, il s’opposait à Jean-Pierre Chevènement et affirmait : "Après 20 ans d'attente et de blocage, notamment par la ville de Belfort, qui, pour des soucis bassement politiciens, refusait systématiquement l'agrandissement, cette décision va permettre à cette zone de se développer" *.
L’histoire aura finalement donné raison à ses prédécesseurs, bien inspirés de vouloir maîtriser le développement des grands ensembles commerciaux en périphérie pour protéger le commerce en ville. Depuis le début de son mandat, aucune action majeure n’a été entreprise par M. Meslot. Il se contente de communiquer, quitte à dire tout et son contraire.
La revitalisation de Belfort implique d’apporter des réponses à deux questions majeures : la concurrence implacable des centres commerciaux et la part croissante des achats par internet. Là sont les vrais sujets. Depuis 2014, je défends la création d’un outil d’intervention commerciale pour revitaliser le centre-ville. Je constate que M. Meslot en parle aujourd’hui, mais depuis 4 ans qu’a-t-il fait ?
Bastien Faudot
Conseiller municipal et départemental MRC
* Est Républicain du 19 décembre 2002