Mercredi 16 Novembre 2016

Centres culturels et sociaux : un immense gâchis



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- adressé le mercredi 16 novembre -


La situation des centres est aujourd'hui particulièrement préoccupante. Leur fusion, enclenchée depuis plusieurs mois par la municipalité de Damien Meslot, débouche au final sur une cacophonie rare et de vives tensions. Alors qu'un centre a déjà décidé de refuser la fusion, on apprend la démission à venir des membres du conseil d'administration d'un second. Ailleurs, c'est davantage la résignation que l'adhésion au projet qui l'emporte. En outre, Marie-Hélène Ivol, adjointe en charge du dossier, ancienne présidente de la Maison de quartier Jean Jaurès, n'est pas parvenue à convaincre les membres de la Maison de quartier du Centre-Ville. Désormais, cette maison bénéficie d'un statut particulier d'associée qui lui garantit son indépendance, alors que curieusement cela a été refusé aux autres structures… Pourquoi une telle différence de traitement ?


L'évolution du fonctionnement des centres peut être utile si elle permet d'améliorer le service aux familles et si elle assure l'indépendance des associations. Personne ne le conteste. Mais depuis des mois, les responsables associatifs comme les partenaires et les élus de l'opposition municipale attirent l'attention de la majorité sur les risques de blocage et les incertitudes tant juridiques qu'organisationnelles qui entourent le projet municipal. Bastien Faudot est intervenu à plusieurs reprises en ce sens, encore récemment au conseil d'administration des Barres et du Mont.

En privilégiant le passage en force plutôt que la concertation, la municipalité de Damien Meslot risque de mettre à bas trente années d'un partenariat basé sur le respect et la confiance réciproque, entre la Ville, les bénévoles et les professionnels des centres. Pire, aujourd'hui, les activités proposées aux familles ne sont pas toutes assurées d'être maintenues au 1er janvier prochain, Marie-Hélène Ivol admettant chercher encore des solutions. C'est, à bien des égards, un véritable gâchis.

Mouvement Républicain et Citoyen
Fédération Aire urbaine