Lundi 23 Janvier 2017

2017 : quel avenir pour le Département ?



Tribune "Vivre le Territoire" n°168, magazine du département
Janvier-Février 2017


La majorité départementale nous avait promis, en septembre 2016, une rentrée « plus musclée ». Mais il ne suffit pas de juger immorale la fraude au RSA et de décréter l’obligation de bénévolat pour les bénéficiaires, sans aucunes considérations juridiques ni pratiques, pour construire une politique d’insertion responsable. Bien sûr, les mêmes qui fustigent les quelques fraudeurs au RSA couvrent la très lourde négligence de Mme Lagarde (ancienne ministre de l’Économie et de l’Emploi de M. François Fillon) dans l’affaire Tapie. Laxisme, complicité avec les forts et sévérité implacable avec les plus faibles, selon que vous soyez puissant ou misérable… 
 
On ne peut pas non plus prétendre rétablir l’autorité de l’État et faire des agents publics des cibles permanentes. Depuis l‘élection de M. Florian Bouquet, les fonctionnaires territoriaux sont malmenés, en permanence sous le coup de la suspicion. Une méthode de « management » qui n’a pas d’autres objectifs que de réduire rapidement et fortement la masse salariale par de nombreux départs comme le prône le candidat des droites, M. François Fillon. Veut-on moins de pompiers ? Moins d’encadrement pour l’enfance en danger ? Moins de personnel d‘entretien dans les collèges ? Moins de salariés au service de nos aînés ? Moins d’agents pour assurer l’entretien et la sécurité des routes ? Les agents du service public se dévouent à leurs missions comme les salariés du secteur privé travaillent à la réussite de leur entreprise : il faut cesser d’opposer ces deux France ! 
 
Enfin, comment croire les plaintes des élus de droite contre l’austérité budgétaire, quand leur candidat annonce 20 milliards d’économies à réaliser à nouveau sur le dos des collectivités locales ! C’est le double de l’effort financier déjà demandé depuis 2014 ! Après avoir augmenté les impôts dès 2016 alors qu’il n’en avait pas besoin pour boucler son budget, M. Bouquet ne fait pas d’autre choix que celui de la casse des politiques publiques départementales.
 
2017 sera donc une année difficile pour les habitants du Territoire de Belfort : sans volonté de se battre pour un projet départemental solidaire et juste, sans capacité à rassembler pour affronter les écueils d’une politique libérale, le Département cessera d’être l’outil du développement et des solidarités territoriales.
 
Pour notre part, nous ne nous résignons pas à cette casse et veillerons à défendre les politiques innovantes mises en place depuis 30 ans. Nous saurons rappeler à M. Bouquet et à sa majorité cette exigence.
 
Nous souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous une belle année 2017, faite de combats individuels et collectifs.
 
Sylvie Ringenbach, Isabelle Mougin et Guy Miclo (DVG), Samia Jaber (PS), Bastien Faudot et Christian Rayot (MRC)