Vendredi 29 Avril 2022

Une présidence face à une grande défiance. Nécessité de la reconstruction d'une gauche de gouvernement.



Communiqué de presse du MRC Limousin–Poitou-Charentes


Une présidence face à une grande défiance. Nécessité de la reconstruction d'une gauche de gouvernement.

            La présidence Macron est reconduite avec un vote barrage contre l’extrême-droite, malgré la politique désastreuse et la casse sociale du précédent quinquennat (naufrage du "en même temps", revers et contestations liés à un exercice vertical du pouvoir, négation des corps intermédiaires, mépris des relations sociales, inaction face à la poursuite de fermetures de sites industriels, dégradation accentuée du système de santé et du système éducatif, programme écologique non tenu...). Des décisions prises ces cinq dernières années ont renforcé les fondements d’une société inégalitaire et le sentiment de défiance, d’abandon, voire de trahison, d’une grande partie de la population.
 
            Le MRC Limousin–Poitou-Charentes a posé, entre les deux tours, cette analyse rendue publique sur son bloc-notes en ligne : "La nature et les conditions de l'affrontement politique des trois principaux pôles actuels se résolvent en faveur de l'intérêt de ceux qui souhaitent le maintien des politiques de régression sociale (1)".
            Le retour d’une dynamique positive est nécessaire pour que la gauche dans son ensemble retrouve sa capacité à peser lors des prochains scrutins nationaux : cet effort passe par la capitalisation de ce qui nous est commun et le compromis sur les sujets de débat, une prise en compte des différentes lignes de pensée, dans une démarche globale de reconstruction en vue de remettre la question sociale au cœur du débat et de proposer une gauche de gouvernement. Nous contribuerons à ce que des initiatives soient prises en ce sens.
 
            Sous cette présidence, comme sous la précédente, nous serons mobilisés, avec la Gauche républicaine et les forces de Progrès, pour offrir une alternative laïque, républicaine, écologique et sociale.
Le Secrétariat de l’Union interdépartementale


(1) - Cf. Analyse politique du Bureau du MRC Limousin–Poitou-Charentes : "Sortir du jeu des trois pôles actuels et conserver un avenir démocratique ?", consultable en ligne : Sortir-du-jeu-des-trois-poles-actuels-et-conserver-un-avenir-democratique