Actualités
Publié le Mercredi 18 Septembre 2013 par

Rendre enfin la CSG progressive : une mesure de relance et de justice pour le budget 2014



Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen, Député du Val-de-Marne, mercredi 18 septembre 2013.


Les trois députés du Mouvement Républicain et Citoyen sont signataires de deux amendements rendant progressive la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Nous rejoignons les 70 députés du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen qui soutiennent déjà cette proposition.

Cette mesure constituera une première étape importante de la réforme fiscale qu’il faut engager et elle est compatible avec la ligne budgétaire du gouvernement.

Plus de vingt ans après sa création, le taux de cette taxe (qui touche les revenus d’activité, de remplacement mais aussi ceux du capital) a été multiplié par sept et son assiette étendue, apportant plus de 85 milliards d’Euros au budget de la sécurité sociale. Son caractère proportionnel rend particulièrement injuste ce « second impôt sur le revenu ».

Rendre progressive la CSG sera une mesure budgétaire importante en faveur des classes populaires et viendrait soutenir la consommation des ménages au moment où la France sort très difficilement de la récession. Enfin, cette mesure compensera les effets de l’augmentation de la TVA prévue au 1er janvier

Lu 2492 fois

Jean-Luc Laurent
Président du Mouvement Républicain et Citoyen. En savoir plus sur cet auteur



Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie