Actualités
Publié le Mercredi 11 Septembre 2013

Le MRC se souvient de Salvadore Allende


Mots-clés : amérique latine

Par Claude Nicolet, Secrétaire national du MRC en charge de la Citoyenneté et de la Laïcité, mercredi 11 septembre 2013.


Il y a quarante ans très précisément, la démocratie chilienne était mise à bas par le coup d'Etat de l'armée et du général Augusto Pinochet. Avec l'active complicité de la CIA et d'un certain nombre de multinationales. Salvadore Allende a porté jusqu'au bout l'espérance de tout un peuple et de tout un continent. Sa mort a sauvegardé l'essentiel c'est à dire l'espérance et le refus de se résigner. Le peuple chilien en a payé le prix fort: le pays devenait un laboratoire des nouvelles théories économiques de l'école de Chicago. Dictature, tortures, disparitions, asservissement, disparition des liberté publiques et individuelles, destruction des services publics au bénéfice des intérêts privés...Les néo-conservateurs et les néo-libéraux ont commencé à partir de cette date à mettre le monde en coupé réglée. Le continent Sud-américain a mis plus de trente ans à se libérer de la tyrannie qui opprimait au nom du "monde libre". Des dizaines de milliers de Chiliens, d'Argentins, de Brésiliens ont payé de leur vie et de leur liberté la poigne de fer du capitalisme triomphant.

La France s'est honorée en accueillant de nombreux réfugiés dont beaucoup ont fait souche dans notre pays. A cette occasion, le MRC s'associe à l'ensemble des manifestations de solidarité avec le peuple chilien qui rappelle ce douloureux épisode. C'est également l'occasion de dire, une fois de plus, à quel point le respect du droit international, de la souveraineté des Etats, l'Internationalisme sont des valeurs qui sont au coeur des valeurs de la République et fondent le concert des nations.

Lu 2089 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie