Le mode de scrutin aux élections européennes qui existe actuellement avec 8 circonscriptions sur des grandes régions, va changer.
C’est le retour à une circonscription unique pour toute la France. Tant mieux. Le MRC a toujours été hostile à ce scrutin régionalisé mis en place en 2003 pour morceler la France et favoriser les partis politiques dominants à droite et à gauche.
Il est vrai que depuis leurs mises en place, les circonscriptions par grandes régions sont restées des inconnues pour les citoyens. En outre, la proximité des députés européens avec les citoyens qui était un argument de promotion de ce nouveau mode de scrutin régionalisé, n’a jamais été au rendez-vous.
Le MRC est favorable à l’élection des députés européens dans le cadre d’un scrutin national car une circonscription nationale est la mieux à même de faire émerger un débat sur la construction européenne.
Pour le MRC, la nation est le cadre de la démocratie. Attaché à la souveraineté nationale et populaire, le MRC s’oppose au projet fédéraliste et veut réorienter radicalement l’Europe dans une construction confédérale.
Retrouvez la proposition de loi pour revenir à un scrutin de liste nationale que j’avais proposée avec les députés MRC