Actualités
Publié le Jeudi 16 Septembre 2010 par MRC

Ecologie et République : encore un effort Cécile Duflot !


Mots-clés : république, écologie

Tribune de Pierre Dubreuil, conseiller régional d'Ile de France, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen, parue sur le site Internet du Monde.


Ecologie et République : encore un effort Cécile Duflot !
La République n'appartient à personne. Pas plus que l'écologie n'est la propriété des écologistes d'ailleurs. On ne peut donc que se féliciter de l'ode à la République de Cécile Duflot et de sa plume audacieuse, invitant les verts à revenir "aux sources de la République". La défense des valeurs républicaines doit être un objectif essentiel du combat des écologistes nous dit la secrétaire nationale des verts.

Réjouissons-nous de cette conversion républicaine des écologistes. C'est une excellente nouvelle pour la gauche et pour tous les républicains en cette sombre période ou les valeurs républicaines sont bafouées par le pouvoir.

Mais à y regarder de plus près, de quelle République parle Cécile Duflot ? En évoquant "sa" République, européenne, fédérale, diverse, écologiste et solidaire, la secrétaire nationale des verts oublierait-elle ce que sont précisément les sources de "notre" république auxquelles elle prétend vouloir revenir. Non, chère Cécile, la République française, la vôtre, la mienne ne vient pas de nulle part ? Ce n'est pas une République "hors sol". Elle vient des lumières, de 1789 et elle est indissociable de la nation, que vous ne mentionnez nulle part, étrangement. "Notre" République a une histoire, et la souveraineté populaire qui la fonde est étroitement liée à la souveraineté nationale sur laquelle elle s'est construite depuis Valmy. Le cadre naturel de la souveraineté populaire est la nation. Vous faites référence à l'indépendance et je vous rejoins volontiers pour dénoncer le ralliement du président Sarkozy au commandement intégré de l'OTAN, qui renie l'indépendance de la France. Mais allez jusqu'au bout de votre élan, et rappelez que cette indépendance est nationale par essence, n'en déplaise à ceux de vos amis qui voudraient assimiler la nation au nationalisme.

De même quand vous célébrez les droits de l'homme, pourquoi ne rappelez-vous pas qu'ils prennent racine dans la Déclaration des droits de l'homme… et du citoyen. Ce citoyen, pivot de la République n'apparaît curieusement pas dans votre éloge. Et pourtant, la citoyenneté est un rempart efficace contre les dérives communautaristes qui gangrènent notre pacte républicain. C'est même le meilleur antidote à la xénophobie d'Etat et aux dérives populistes que vous dénoncez à juste titre. La République est indivisible. On ne peut piocher et faire le tri dans les valeurs républicaines sans nuire à cet édifice fragile qu'est la République. Elle a deux piliers, la nation et le citoyen, qui sont le socle de ce que vous appelez le carré magique de la démocratie française.

Alors, chère Cécile Duflot, 2012 approche. Nous devrons nous rassembler pour gagner. Cela suppose d'avoir les idées claires et d'assumer tout l'héritage républicain. Vous avez fait un premier pas. Avançons ensemble et faisons la synthèse de l'idée républicaine et de l'exigence écologique et sociale.

Voir en ligne sur le site du Monde.

Lu 4707 fois




Abonnez-vous à la newsletter

Voiture rouge à un feu
Thierry Cotelle
Président du MRC
Conseiller régional d'Occitanie