RMC Grandes Gueules - Jean-Luc Laurent.mp3 (14.64 Mo)
Dans un courrier en date du 20 mai, Jean-Luc Laurent a interpellé Thierry Braillard, Ministre des sports, au sujet de la retransmission de la Coupe du monde, dont une partie ne sera visible que sur des chaines payantes. Il a notamment appelé à modifier le décret de 2004 portant sur la diffusion de "grands évènements sportifs" pour rendre la Coupe du monde accessible en clair à tous.
Verbatim express
Verbatim express
- La Coupe du monde est un évènement populaire qui touche le grand public. Peut-on laisser cet évènement tomber dans le sport-business ? Je dis que non.
- C’est la première fois qu’autant de rencontres ne seront pas visibles en clair puisque lors des éditions précédentes, TF1 avait déjà acquis les droits de retransmission mais en avait laissé une partie aux chaines de France Télévision. Il n’y avait donc pas besoin de payer pour voir. Cette fois-ci, dans une logique mercantile scandaleuse, TF1 cède une partie des droits à une chaine à péage : Bein Sports.
- Il existe une loi de 1986 concernant la privatisation de TF1 ainsi qu’un décret de 2004 soustrayant à la logique financière un certain nombre d’évènements sportifs. Cela ne concerne qu’une partie de la Coupe du Monde. Imagine-t-on ne pouvoir suivre qu’une partie des Jeux Olympiques ou du Tour de France en clair ?
- La Coupe du Monde est un évènement fédérateur. Il faut donner aux amateurs la possibilité de suivre la compétition avant la finale, gratuitement. Je demande la Coupe du monde pour tous.
- Qu’un ministre de gauche (Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) s’exprime en disant qu’on ne peut rien faire, cela me semble aberrant, d’autant plus que rien n’empêche TF1 de retransmettre les matchs sur ses filiales gratuites.
- Comment TF1 peut demander que LCI devienne publique, accessible à tous gratuitement et dans le même temps rendre payant une partie des matchs en les cédant ?