Conflit Israélo-Palestinien : Agir pour ouvrir un chemin pour la paix ; faire prévaloir la fraternité républicaine en France.


Le MRC condamne à nouveau avec la plus grande fermeté les massacres odieux perpétrés par l’organisation terroriste islamiste qu’est le Hamas. Face à cette attaque d’une cruauté préméditée intervenue le 7 octobre, c’est d’abord et avant tout la compassion qui doit prévaloir, à la fois envers les populations israéliennes victimes de la barbarie terroriste du Hamas, mais aussi vis-à-vis des victimes palestiniennes que celui-ci utilise cyniquement comme bouclier humain face aux représailles décidées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou.


C’est bien d’abord et avant tout le Hamas qui est responsable de ces actes macabres. Le « oui, mais » n’est pas acceptable et les responsables politiques qui cherchent à relativiser la dimension évidemment terroriste de ces actes, voire à tirer un profit politique de cette situation tragique, vont à l’encontre du sens de l’honneur et de la dignité dont tout responsable politique doit faire preuve. Cette tragédie ne dispense pas d’une réflexion plus large sur les conséquences de la politique menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou et de l’extension des colonies d’Israël en Cisjordanie. 
 
C’est aujourd’hui le temps de la guerre: Israël a le droit de se défendre face au terrorisme et l’objectif de libération des otages doit être un objectif partagé par la communauté internationale, tout comme la préservation de la population civile de Gaza utilisée comme bouclier par le Hamas qui impose la terreur et cherche à apparaître comme une victime. Une escalade mortifère de ce conflit, notamment entre Israël et l’Iran doit être évitée et la recherche d’une solution politique de long terme doit rester un objectif. Conformément aux accords d’Oslo, la solution à deux Etats est la plus juste dans l’intérêt des deux nations. La sécurité pérenne d’Israël passe nécessairement par cette perspective. 
 
La France doit prendre toute sa place pour éviter l’affrontement entre les démocraties libérales et sécularisées d’un côté, et les régimes autocratiques et théocratiques de l’autre. Il reste qu’une attaque d’une telle ampleur n’a pas pu être perpétrée sans aide militaire et logistique de l’Iran, voire du Qatar. Notre diplomatie doit faire entendre la parole spécifique et singulière de la France et clarifier ses positions afin de sortir des injonctions contradictoires dans lesquelles elle s’est elle-même placée, en particulier vis-à-vis du Qatar. La solidarité avec le peuple israélien ne doit pas conduire la France à s’aligner sur toutes les décisions du gouvernement de Benjamin Netanyahou.
 
La France doit agir d’urgence pour ouvrir un chemin pour la paix. Pour cela, il faut aboutir au plus vite à un cessez-le-feu, à la libération immédiate des otages, et à la tenue d’une conférence internationale de paix avec l’objectif d’une solution politique à deux Etats. En France, nous devons tout faire pour ne pas importer ce conflit au sein de la communauté nationale. 
 
Les Ministres de l’Intérieur et de la Justice doivent sanctionner avec la plus grande fermeté tous les actes antisémites répertoriés sur le territoire national et protéger les lieux de culte juifs. Un réel volontarisme politique doit aussi s’imposer sur les réseaux sociaux afin d’éviter toute propagande pro-Hamas et / ou à caractère antisémite.
 
Au-delà des sentiments d’appartenance ou des affinités que chaque Français peut ressentir avec l’une ou l’autre partie dans ce conflit vieux de 75 ans, la fraternité républicaine doit nous rassembler. 
 
Le message républicain universaliste, issu de la tradition des Lumières, est plus que jamais utile à notre pays et au monde face à l’obscurantisme et à la barbarie.

Abonnez-vous à la newsletter


Suivez le MRC sur Facebook